Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses

Aller en bas 
+2
Lumina
Yann
6 participants
AuteurMessage
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyDim 29 Mar - 22:24

Cela fait maintenant un petit moment que je traîne mes guêtres dans ce forum, que j'y ai fait des propositions diverses et essuyé tout autant de refus et remarques.

En gros, j'apprends.

Un sujet pourtant me semble digne d'être abordé d'un point de vue RP: comment interpréter un yamabushi ou un obosan dans un contexte baignant dans le Nihon-do.

1- Tu es un samourai
Réaction unilatérale souvent rencontrée: être yamabushi ou obosan ne change rien: tu es samourai. Point.
C'est totalement vrai, à cela prêt que même s'ils sont supposés respecter le bushido comme n'importe quel autre samourai, il me semble que yamabushi et obosan ont une sensibilité autre qui colore leur interprétation comme je vais l'exposer ci-après.

2- La mentalité d'un yamabushi et d'un obosan.
Je me base sur une appréciation du comportement des yamabushi japonais, des moines de Shinsei de L5R et de ma maigre expérience en jeu de Soleil Rouge.

Selon cette appréciation, ces samourais ont une caractéristique peu commune chez les autres samourais: la recherche de l'Illumination. Cette caractéristique rend leur discours confus pour un non initié (plein d'aphorismes et tout et tout) et leur confère une distanciation face aux événements qui peut souvent être mal interprétée... et un respect énorme pour la vie et son oeuvre.

Ainsi, les yamabushi est souvent appelé à officier auprès des heimins et même etas pour des cérémonies funéraires, des mariages, des enseignements aux enfants du village des paroles sacrées, voire même des soins basiques pour la populace. L'obosan, lui, est plus proche de la haute société et ne se mèle pas souvent au bas peuple.



3- Comportement ambigüe des yamabushi et obosan
Revenons sur le respect envers la vie. La mort en fait partie et est acceptée comme telle, mais la vie également. Ainsi ces samourais particuliers hésiteront-ils à tuer si cela n'est pas résultat d'un besoin impérieux, d'un ordre de son supérieur ou si l'adversaire est perverti par l'Ombre. En effet, ces derniers sont théoriquement irrécupérables en terme de cycle karmique et il serait même plutôt du devoir des yamabushi et obosan de les éliminer (pour leur bien, vous vous en doutez).

Par conséquent, Il se peut donc qu'ils soient amenés à refuser un duel (déshonneur!) pour des raisons liées à la vanité des raisons du duel lui-même. Bien évidemment, il en subira le déshonneur résultant (vu que c'est la vision DES AUTRES qui compte et non la sienne propre) mais n'en sera pas personnellement aussi meurtri qu'un samourai "classique".

L'idée est donc qu'ôter la vie est possible, mais pas à tord et à travers, et surtout pour des questions d'honneur "mineures". N'oublions pas que leur éducation dans les temples les incite à prendre sur eux et savoir relativiser les événements "terrestres" afin d'approcher l'Illumination.


4- Ordre céleste
Le bushido concerne le rôle et le comportement des samurais entre eux. Aucune obligation n'est dictée dans le bushido envers les autres classes sociales dites "inférieures". Par conséquent, le comportement général des samourais envers ces classes est méprisant et prendre la vie d'un heimin ne représente rien de plus qu'écraser une fourmi.

Cependant le rôle ambigüe décrit ci-dessus des yamabushi leur fait côtoyer ce monde qui a besoin d'eux. La compassion devrait donc être leur réaction et non le mépris, ce qui crée une différence notable vis-à-vis des autres samourais. Ile ne remettent pas l'Ordre Céleste en question, mais n'éprouvent pas pour autant de mépris envers ceux qui ne font pas partie de la classe des samourais.


Voilà donc le rôle tel que je l'interprète avec mon personnage actuel yamabushi qui (cela pourrait surprendre) n'envisage pas forcément de devenir obosan pour JUSTEMENT rester proche du peuple et les aider à surmonter leur quotidien.

Ceci est donc une vision qui n'engage que moi, mais j'aurais aimé avoir vos avis et critiques constructives sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyDim 29 Mar - 22:34

"Bien évidemment, il en subira le déshonneur résultant (vu que c'est la vision DES AUTRES qui compte et non la sienne propre) mais n'en sera pas personnellement aussi meurtri qu'un samourai "classique"."

Non, justement, l'honneur dans sr a plutôt tendance à être personnel et des actes qu'un autre juge déshonnorant ne te paraitront pas forcément l'être (si par exemple tu n'es plus qu'une sale crapule)
Et comme on t'a rabaché depuis l'enfance que c'était comme ça, indépendemment de ta formation, même en étant obosan tu as tendance à continuer à croire en ça.

Ensuite le perso peut tout à fait accorder moins d'importance à l'honneur selon son bg (genre les kumas généralement ne le placent pas au même niveau que les toras, pour prendre deux extrêmes), mais c'est pas le jugement des autres qui fait que tu perds de l'honneur. C'est juste que tu sais que ce que tu fais n'est pas bien, même si tu places autre chose devant cette notion de l'honneur.
Quand on fuit/achève qq par devoir (ce qui est vachement important pour un samourai) on s'en sent pas moins déshonnoré, même si les témoins comprennent et ne jugent pas ou même s'il n'y en a pas. Ca n'empêche pas de se dire "bah, c'est pas grave, c'était nécessaire", mais tu sais que ton honneur en a souffert.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyDim 29 Mar - 22:37

En fait, c'était plus ou moins ce que je voulais dire. Quand je disais "les autres", je voulais dire plus "le système". Merci pour cette correction avec laquelle j'adhère.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyMar 31 Mar - 11:01

D'autres réactions? D'autres avis?
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 35
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyMar 31 Mar - 13:30

Faut voir, tu payes combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyMar 31 Mar - 14:37

Heeuuuuu... en bisous? pig
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyMar 31 Mar - 15:55

"Je me base sur une appréciation du comportement des yamabushi japonais, des moines de Shinsei de L5R et de ma maigre expérience en jeu de Soleil Rouge."

Là déjà tu es mal engagé...

Maintenant a mon avis ton histoire de respect de la vie, c'est a jeter. En revanche, la préservation du cycle karmique peut être intéressant (et là en général, il vaut mieux tuer un samurai tôt, histoire qu'il conserve son karma pour sa vie suivante).

Ensuite, le boulot premier des obosan et des yamabushis, c'est la préservation de la connaissance mystique/religieuse de l'empire. Et s'appuyer sur ça pour déterminer la voie religieuse que doit suivre l'empire. L'illumination personnelle, c'est un choix personnel, mais c'est un peu faire preuve d'égoïsme.

Enfin la grosse contradiction de ton truc.... Les obosan et les yamabushis sont des samurais, tu l'as bien dit. Et par conséquent, les heimins et autres etas, c'est clairement pas sa priorité ( même si ça peut être un choix personnel).
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyMar 31 Mar - 16:33

Tu m'expliqueras pour quoi mes références font que je suis "mal engagé". parce que là, franchement, je ne vois pas...

Sinon, pour ta dernière remarque, je dirais ni "sa priorité" ni "pas sa priorité". Je vois plus cela comme une sorte d'égalitarisme d'un point de vue karmique. Ca se distingue clairement de la hiérarchie sociale à mes yeux. Les yamabushi et obosan ont donc une double vision (qui peuvent se contredire et ainsi les amener à des choix qui n'engagent que chaque personnage), l'une de samurai, l'autre ésotérique.

Donc aux yeux d'un yamabushi toute créature est égale à une autre d'un point de vue karmique (car la réincarnation n'est pas automatiquement en un être humain, il faut donc considérer chaque créature égale aux autres dans ce domaine, mis à part quelques cas particuliers comme le renard par exemple), mais pas d'un point de vue social.

je complète sur respect de la vie et des "classes intérieures". C'est clairement dit dans les 7 devoirs du samourai (exoposés dans le Wki du jeu):
Citation :
Respect
Parce que l'enseignement dont hérite le samurai lui impose l'humilité face au devoir et à la lourde tâche qui pèse sur ses épaules, à savoir être idéal, parfait. Le samurai observera en toute occasion du respect pour ceux qui l'entourent et pour le monde. S'il convient de considérer les eta comme des choses animées qui sont dans la nature (et pas comme des êtres humains), il convient également de respecter les eta pour ce qu'ils sont. Ça ne signifie pas qu'il faille s'incliner devant un eta, non, cela signifie que les eta ont une place dans le monde et que cette place leur est réservée, et qu'il faut respecter cet ordre des choses. De la même manière, le samurai respectera les heimin, même les oisifs, qu'il aura tout le loisir de penser inutile, mais qu'il se devra de respecter "sincèrement" (ouvertement).

Cela te semble t'il plus juste expliqué ainsi? Je trouve tout de même que l'attitude méprisante à l'extrême d'un samourai envers els classes inférieures ne suit pas le code du bushido lui-même!

Il y a les deux extrêmes au sein de la classe des samurai, et ma vision du yamabushi est celle d'un samourai extrémiste du respect.
Revenir en haut Aller en bas
Tanzaemon
Daimyo



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2008

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyMar 31 Mar - 16:45

Yann, tu sembles oublier de prendre en compte un point très important:

Le samsara, le cycle des réincarnations, n'a rien d'égalitaire.
Car justement on est distingué par ce en quoi on s'est incarné...

Si on est un furet, c'est qu'on a commis des choses vraiment pas très très bien quelque part dans le cycle karmique précédent.

Si on est un Eta, c'est qu'on a à payer des erreurs lourdes, alors que s'incarner en membre d'une caste supérieure est le signe d'un bon karma, d'une progression karmique positive.

Par conséquent, le respect est bien d'accepter la place de chacun dans le monde.
Mais la place de certains est " sous-merde " et à respecter comme tel.

De plus, je ne sais pas si le Nihon-dô croit même aux réincarnations...le seul être à officiellement se réincarner était Nihon.

Il n'a jamais été dit que les humains connaissent le même cycle, au contraire, j'aurais plutôt tendance à penser que le Tengoku promis aux morts honorables entre dans un contexte d'eschatologie.

L'idéal de perfection existe, il se matérialise même physiquement pour ceux qui atteignent un instant la frappe parfaite, ça s'appelle un bankai.

Je suis globalement d'accord avec toi, sauf sur toute cette notion de respect de la vie...
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyMar 31 Mar - 19:48

Tu es mal engagé car SR n'est pas le japon medieval, et SR n'est pas L5R.

Et non les vies ne sont pas toutes équivalentes sur le plan karmique, certaines ont un meilleur karma que d'autres, certaines ont plus de chances d'atteindre l'illumination que d'autres, etc.

J'ajoute que j'ai rarement vu des samurais méprisants vis a vis des heimins ou etas. Ne pas les évoquer n'est pas un manque de respect. Leur accorder la place qui est la leur comme les fleurs ou le vent, et donc ne pas s'en préoccuper n'est pas un manque de respect.

Enfin, le respect est quelque chose de très relatif. Perso, je croise ton yamabushi qui parles aux heimin plus que nécessaire, je l'enfonce, car il ne respecte pas son statut de samurai. Et en réponse tu râleras car je ne respecterais pas ta conception de la vie.

La seule chose qui soit absolue dans SR est l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses EmptyMar 31 Mar - 19:57

Ce que tu cites comme respect Yann c'est pas tout à fait pareil que le respect de la vie que tu évoques avant. Si on se place en notre temps avec nos références pour définir le respect de la vie, on tombe vaguement à peu près sur ce que tu nous a décrit.
Je ne veux pas ôter la vie, je me soucie de mon prochain, je prodigue soins et autres à tous sans distinction de caste/couleur/aptitude à jouer de l'harmonica.

Or non. Le respect cité du wiki c'est autre chose. Chacun a sa place et donc chacun à sa place... (ouais, sentez la nuance les enfants)
En tant qu'Obosan/Yamabushi, tu peux sentir que les cycle karmiques font qu'un jour l'eta que tu vois sera peut-être assez bon, pour passer dans une caste supérieure. Tu peux sentir peut-être aussi plus que les autres samurai à quel point il existe un potentiel d'améliorartion du karma de chacun, même des heimin et des fleurs et de chaque chose qui vit.

Mais ce n'est pas pour autant qu'un yamabushi est un abbé Pierre de SR. Car chacun A sa place et chacun reste à sa place.

De plus, un samurai ne peut considérer (yama, obosan ou bushi ou fusui ou quoique ce soit) qu'il faut ne pas tuer quelqu'un, par souci de respect de la vie.

Comme SR est un empire rempli de brutes. Que seulement 500 ans de civilisation progressive ont eu place, je n'arrive pas à imaginer que l'on puisse introduire une notion aussi progressiste.

Voit plutôt que chaque samurai tue, qu'il soit yamabushi ou autre chose, et que ce n'est pas grave parce que justement, la mort est digne, la mort en général est dans l'honneur, la mort fait partie de la vie même et est une des innombrables épreuves que l'on doit traverser lors des époques troublées qui surviennent dans l'Empire.

Un yamabushi et un Obosan sont sages, mais le sont moins qu'ils ne sont savants dans leur matière. Leur matière c'est de préserver les connaissances de la cosmogonie de soleil rouge.
Un Yamabushi ne préserve pas la vie, il préserve le savoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty
MessageSujet: Re: Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses   Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Yamabushi, Obosan, Nihon-do et toutes ces sortes de choses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite yamabushi Saru cherche son clan
» Nihon le berger.
» La vie, la mort et toute cette sorte de choses.
» Le dernier message de Nihon...
» Karasu Kara, vie et mort d’un Nihon no Hanji

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: