Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Le duel

Aller en bas 
+26
Grish
Danton
luern
lostoroth
Gemma
Aelkim
elk
Meria
Kalou
Kriss
Onibaku
Tanzaemon
Raistlin
Mariko
Yuki
Thal
Ezian
Lumina
cedordark
Arkan
Ganf
O2CP
Silverthorn
Blackstaff
Ash
Kalee
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptyVen 10 Oct - 20:39

C'est pas le souci, Kalou.
Le bushi peut le faire, l'ashigaru aussi, et le duelliste aussi. C'est pas le seul, le bushi, à pouvoir faire ça (Je pense pas que ma fusui pèse lourd face à un ashigaru ou à un duelliste d'un niveau correct, la différence avec le bushi je la verrais pas.)

Le souci c'est pas que le duelliste puisse imposer un duel pour 10 PA.
Le souci c'est déjà qu'il puisse l'imposer à quelqu'un qui a déjà choisi son mode de combat (cad le ken).
De plus, tel que c'est décrit, c'est automatique, gratuit, là ou un bushi voulant poursuivre en ken devra perdre de l'honneur.

Ce que je verrais, perso..

- Deux types de duel :
- Le duel blastage, chacun combat avec l'arme qu'il veut (ou alors juste au ken ?), c'est comme un combat normal qu'on ne peut pas interrompre (sinon perte d'honneur), avec perte d'honneur pour un extérieur intervenant, (Une fusui ne peut pas soigner par ex).
C'est un duel moins reconnu, moins codifié, mais avec une valeur quand même pour certains. Le fait de passer par le duel permet aussi de codifier le refus/l'acceptation du duel (Qui peut être plus facile à refuser/refuser sans perte si on considère qu'il a moins de valeur que le duel iai. Eventuellement plus facile à faire annuler par un courtisan. Comme les clans à duellistes sont souvent des clans à courtisan, le duelliste peut très bien demander à son copain courtisan d'annuler le duel pour redéfier le bushi en iai)

- Le duel iai, reconnu, avec ttes ses spécificités, celui qui est considéré comme le véritable duel généralement. Lui est logiquement moins facile à faire annuler/refuser que le premier puisqu'on peut pas prétexter vouloir faire un duel dans les formes.

Eventuellement, pendant la période des deux duels, possibilité d'essayer de forcer l'autre à changer (piège réthorique ?) pour l'un ou l'autre mode, mais avec risque de perte d'honneur si on se rate.
Ou alors comme propose Ash, proposition de changer le mode du duel, avec perte d'honneur éventuelle (sauf si jet suffisament bon pour l'éviter). Par contre je vois pas pourquoi l'autre perdrait de l'honneur à refuser de changer le mode de duel. C'est un peu comme dans un combat, tu perds pas d'honneur à continuer à combattre alors que l'autre veut baisser les armes.

En revanche, si c'est un combat, pas possible de faire basculer ça en duel. Oui, on pourra toujours meuler un duelliste en combat normal. Mais s'il est possible de le défier en duel ken, celui qui l'engage en combat n'importe comment/pour éviter un duel va être mal vu.
Par contre, on peut venger le copain tué dans un duel sans être assuré de se faire rétamer par le duelliste qui va obliger le duel iai.

"si un duelliste abuse ca se saura et un bushi finira bien par lui tomber dessus sans prendre de gants"
C'est justement ce qui n'est pas possible avec le sytème tel que proposé, et le coeur du souci. Le bushi essayera de lui tomber dessus, le duelliste transformera ça en duel, le bushi se fera laminer.

"Cas 1 : Il chauffe le bushi, qui s'énerve, demande un duel. Avant qu'il puisse faire quoi que ce soit d'autre, le bushi l'engage en ken. Le duelliste est cuit."
Ca ne risque pas d'arriver gratuitement avec le système de black : le duelliste demandera un duel via l'action "défier", le bushi devra accepter, ou refuser et perdre de l'honneur. Donc l'engagement en ken du duelliste devrait être nettement fréquent rien qu'avec la possibilité de défier quelqu'un en duel.
Revenir en haut Aller en bas
Aelkim
Daimyo



Nombre de messages : 202
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2008

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptyVen 10 Oct - 20:47

Juste une question, sans prendre part à ce débat...

Quid du cas ou le duelliste défie en duel quelqu'un sans arme (courtisan, fusui, yamabushi, artisan... ou même bushi qui vient de vendre son katana Smile )?

je visualise mal la possibilité de duel dans ce cas. (enfin si: l'un tape, l'autre se recroqueville et attend le coup)

D'aucun me diront: les personnes sans armes ont de toute façon une durée de vie très courte si elles ne sont pas protégées par des yojimbos, et en outre il serait dommage qu'un duelliste ne puisse pas provoquer un courtisan qui a décider de poser son arme.

C'est vrai... Mais je me pose tout de même la question : est-ce que l'on peut faire un duel katana/main nue? Et de toute façon, si ce n'est pas possible, il suffit pour le duelliste de se promener avec un bokken de rab ("tu m'as insulté! cela va se régler dans le sang, tu es sans arme, tient, prend ce bokken, et faisons un duel").

Enfin c'est juste une question... De toute façon, avec ou sans arme, les fusui/yama/artisan qui se feraient duellé ont de fortes chances d'y rester.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptyVen 10 Oct - 21:21

Shura no Toki.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptyVen 10 Oct - 21:34

Vu que que quelqu'un a mis le mot "rp" je me permet de rappeler que ça veut dire "jouer un role". Si on (enfin "ils" plutot) décide que dans le système social une demande duel au iai est sacrée, alors elle le sera et ça sera "rp" et ça sera cohérent dans le monde. Franchement aucun problème là dessus. Et oui, même dans notre monde réel ils y a quelques personnes qui peuvent tuer n'importe qui sans être inquiété, c'est comme ça que ça fonctionne et c'est tout. Là en plus SR est quand même un jeu "social", donc que le plus fort ne gagne pas toujours n'a finalement rien de choquant.

Maintenant dans vos questions de savoir qui a la plus grosse et si la plus grosse risque pas de déséquilibrer le jeu, je crois que vous oubliez que SR est un jeu à dominante sociale :

- Celui qui a la plus grosse, s'il est désapprouvé par ses chefs, il n'ira pas loin, fini pour lui.
- Si celui qui a la plus grosse est soutenu par son chef, il reste les autres clans pour s'y opposé et y mettre fin.

Mais surtout, je trouve votre raisonnement super biaisé. Dans tous les cas il est possible de tuer le gars qui abuse. On peut le tuer en ken, à l'arc ou à ce que vous voulez, même à plusieurs.

Ce que vous dites revient en gros à dire "regarde, si X veut tuer tout le monde et que c'est le plus fort dans sa spécialité, il va falloir perdre de l'honneur, c'est déséquilibré !". Des fois certaines actions font perdre de l'honneur oui. Des fois il faut risquer de sa vie (ou plutôt de celle de son perso) pour agir.

Si je me permet, je dirai même qu'un perso qui meurs après plus d'un an et qui n'a pas ou trop peu de perte de gloire, c'est soit un perso exceptionnel (probablement courtisan ou daimyo), soit quelqu'un qui n'a pas vraiment joué. Certes il a gardé son honneur, mais il n'a pas forcément servi son clan, son empire. Il y a un équilibre en toutes choses messieurs.

Mais ça n'arrivera pas souvent, rassurez vous, parce que quand celui qui a abusé perdra sa vie, son honneur, et sa réputation, je vous assure que les futurs prétendants à l'abus se restreindront d'eux même.


Je terminerai avec des questions qui me paraissent bien plus importantes :

1- est-ce que le duel peut avoir lieu si une bataille rangée est engagée ?
2- est-ce qu'un puissant peu refuser un duel sans trop perdre d'honneur ? (genre le daimyo peut refuser un duel provoqué par un simple samourai, peut être que faire intervenir aussi la gloire des deux intervenants a un sens, et pas que l'étiquette et/ou la rhétorique, en plus ça permet de ne pas répondre à un duelliste qui s'est fait plein de fois critiqué pour avoir lancé des duels n'importe quand)
3- est-ce qu'il y a une restriction sociale pour éviter les duels entre daimyos ? (qui seraient un moyen simpliste de régler un différent de clan)
4- est-ce que les courtisans peuvent influer sur la perte d'honneur ? (en rendant par leurs paroles l'enjeu plus important, ou le renoncement plus difficile)
5- quid d'un duel demandé contre quelqu'un qui n'a pas de sabre ? (le duel est repporté tant qu'il n'a pas son sabre le temps qu'on lui en trouve un ?)
6- quid d'un duel demandé en présence de monstres ? (parce que si ça bloque le perso, le monstre ne s'arrêtera pas de frapper, lui)
7- le yojimbo défend, mais peut-il déclencher le duel au nom de son VIP ?

Tremblez, j'en ai encore plein d'autres comme ça des questions
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptyVen 10 Oct - 21:43

Désolée mais je n'ai pas tout lu, bande de vils trolleurs.

Je peux juste apporter quelques précisions avant que vous continuiez à vous étripez.

Le duel est une action sur laquelle nous réfléchissons depuis au moins 4 ans. La version qui est codée actuellement en est l'aboutissement. Elle est cohérente avec le système de combat et de bataille. Nous y voyons une occasion de donner enfin au duelliste la place qu'il aurait du avoir dès le début du jeu.


Pour les questions éventuelles, attendez la version finale. Black vous expliquera tout ça dans le guide du jeu.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptyVen 10 Oct - 22:10

"Le duel est une action sur laquelle nous réfléchissons depuis au moins 4 ans"

J'en suis témoin, j'ai proposé une règle de duel Iai à Black du lointain temps d'Ins-MV.net

... ouais au moins 4 ans.



Je constate surtout que dans les détracteurs, il n'y a aucun (?) duelliste, et que dans les gens qui le soutiennent, il y a principalement des duellistes.

Assymétrie de l'information. Les uns ne savent pas de quoi parlent les autres. On pourra discuter longtemps comme ça, ça ne servira à rien puisqu'à même argument, on aura chacun un point de vue exact ET différent (ce qui n'est pas censé arriver).



Quelques vérités que je soumets volontiers à la confirmation des autres duellistes du forum pour éclairer ceux qui n'ont jamais été duellistes :
a- un duelliste dépasse rarement les 70 points de vie (même en étant artisan, j'ai eu plus de points de vie que mon duelliste (80) en deux fois moins de temps)
b- un duelliste n'a pas de meilleure armure que le haori renforcé
c- un duelliste ne tape pas (même en duel) aussi fort qu'un bushi. Le bushi peut compenser son inexpérience du iai par son expertise du ken.
d- le duelliste meurt le plus souvent dans une bataille ou contre l'IA. Rarement en duel. En fait il meurt avant d'avoir fait son premier duel, généralement.
e- le duelliste occupe le plus clair de son temps à la cour, où il est certainement plus redoutable.
f- le duelliste a plus de compétences de cour et d'intrigue que de baston.
g- on attend malgré tout la même chose d'un duelliste que d'un bushi (cf. la mortalité des duellistes, ci-dessus).
h- on ne peut raisonnablement pas entrainer le duel.


Je pense que vous n'avez pas grand chose à craindre des duellistes. Un duelliste se faisant coucher par un bushi, après l'avoir provoqué, ça s'est déjà vu, et pas qu'une fois.

Vos craintes seraient pertinentes si le duelliste était en absolue position de force. Quand je lance un duel avec mon personnage, c'est seulement après avoir accepté la certitude que je vais en créer un nouveau.

La dernière fois, c'est pas compliqué, c'est le jet de coma qui m'a sauvé.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 1:00

Pour répondre à Ganf :

1- non
2- oui, facilement même si c'est pas une quiche sociale
3- non
4- non mais ils ont assez d'action pour rendre ces pertes plus lourdes (piéger) ou les contrebalancer par un gain de gloire et leurs encouragements peuvent influer sur le résultat final
5- aucun report de duel
6- le mob frappe, ça annule un duel eventuel
7- oui


Pour nuancer un peu O2CP :

a- oui
b-oui
c- oui, sauf si le duelliste devient vraiment expérimenté
d- oui, statistiques à l'appui. De plus, 90% des duellistes ne font jamais un duel de leur vie.
e- oui il est souvent à la cour mais le courtisan y est plus redoutable que lui.
f- un nombre équivalent
g- oui, ou même qu'ils servent de yojimbos
h- difficilement en tous cas. Les deux persos "combattants" les plus anciens sont des duellistes. Leurs meilleurs comps ne dépassent pas 16 et ce n'est pas Iaïjutsu. Les 5 meilleurs bushis ont 20 ou plus en kenjutsu.


Je ne pense pas non plus qu'il y ai grand chose à craindre des duellistes. Même avec une action automatisée qui pourrait augmenter la fréquence des duels, ils resteront rares. La plupart des pjs duellistes n'oseront pas fragguer. J'en ai repéré un ou deux de prometteurs, mais ça m'étonnerait qu'ils passent le cap des 28 PA (moment où on commence généralement à devenir un minimum costaud qq soit sa spécialité).
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 1:31

Je pense, comme certains ici, que la peur de l'Hitokiri est un peu abusive.

Même si il est, sur le papier privilégié par un bonus en Duel, il reste que les bushis ont eux aussi des techniques, le bankai sans compter des caracs physiques pas pourries pour largement faire le poid. Puis bon, à l'heure actuelle, rien n'oblige les joueurs à afficher clairement leur classe de joueur et personne ne se promène avec un écriteau Hitokiri/15 en duel/31 morts au compteur.

L'ambiguïté ça peut aider :]

Après, je conseille le film "Hitokiri" ou le mange "Kenshin - la vagabond" pour voir cette classe et cette fonction à son plein emploi. Preuve s'il en est qu'on est loin, à mes yeux, d'avoir cette classe jouée à fond et que pour l'instant, on ne risque pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 10:45

Les numéros aux questions c'est moi. C'était pas clair votre truc.
Revenir en haut Aller en bas
Raistlin
Daimyo
Raistlin


Nombre de messages : 168
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 11:10

1 an de jeu, et non seulement j'ai pas perdu d'honneur, mais en plus j'en ai gagné. En règle générale, les Toras perdent peu d'honneur, parce qu'ils ne rompent pas les combats (ce qui est quand même la manière la plus facile). je crois d'ailleurs qu'actuellement le tora avec le moins d'honneur est le daimyo, et je suis même pas sur.

ET j'ai pas l'impression d'avoir passé un an à pexer au dojo, et je n'ai presque jamais perdu de PA en un an...

comme quoi faut se méfier de ses a priori

Raistlin
Revenir en haut Aller en bas
Raistlin
Daimyo
Raistlin


Nombre de messages : 168
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 11:10

(et je précise que j'ai AUSSI gagné de la gloire, des fois que ce serait pas une faute de frappe)
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 11:14

Ptet que tu as un perso exceptionnel... Smile

J'suis d'accord avec son analyse en tous cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 12:42

vous vous prennez trop le chou...

suffirait juste de baisser le cout du duel Iai à 1... une phrase suffit...

ensuite.. si on engage au ken .. ben c'est un duel "ken".. si on engage au Iai.. c'est un duel au Iai...

avec un bémol : l'engagement au ken doit etre clair.. (pas d'engagement gameplay avec une phrase du genre : brandit son sabre a quelque centimetre de la tete de x)

ensuite ...chacun sera d'autant plus chatouilleux qu'il aura avantage a degainer le 1er...
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 13:02

Oui mais tu auras toujours le même problème énoncé plus tôt, puisque engager quelqu'un "en ken" n'engage à rien justement, tu peux le faire de manière préventive. Alors que lancer un duel, ça engage clairement les deux parties, soit à perdre de l'honneur, soit à risquer de mourir.
Revenir en haut Aller en bas
cedordark
Shogun
cedordark


Nombre de messages : 391
Date d'inscription : 16/11/2006

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 13:03

1- est-ce que le duel peut avoir lieu si une bataille rangée est engagée ?
1- non

2- est-ce qu'un puissant peu refuser un duel sans trop perdre d'honneur ? (genre le daimyo peut refuser un duel provoqué par un simple samourai, peut être que faire intervenir aussi la gloire des deux intervenants a un sens, et pas que l'étiquette et/ou la rhétorique, en plus ça permet de ne pas répondre à un duelliste qui s'est fait plein de fois critiqué pour avoir lancé des duels n'importe quand)
2- oui, facilement même si c'est pas une quiche sociale

3- est-ce qu'il y a une restriction sociale pour éviter les duels entre daimyos ? (qui seraient un moyen simpliste de régler un différent de clan)
3- non

4- est-ce que les courtisans peuvent influer sur la perte d'honneur ? (en rendant par leurs paroles l'enjeu plus important, ou le renoncement plus difficile)
4- non mais ils ont assez d'action pour rendre ces pertes plus lourdes (piéger) ou les contrebalancer par un gain de gloire et leurs encouragements peuvent influer sur le résultat final

5- quid d'un duel demandé contre quelqu'un qui n'a pas de sabre ? (le duel est repporté tant qu'il n'a pas son sabre le temps qu'on lui en trouve un ?)
5- aucun report de duel

6- quid d'un duel demandé en présence de monstres ? (parce que si ça bloque le perso, le monstre ne s'arrêtera pas de frapper, lui)
6- le mob frappe, ça annule un duel eventuel

7- le yojimbo défend, mais peut-il déclencher le duel au nom de son VIP ?
7- oui

-------------------------
a- un duelliste dépasse rarement les 70 points de vie (même en étant artisan, j'ai eu plus de points de vie que mon duelliste (80) en deux fois moins de temps)
a- oui

b- un duelliste n'a pas de meilleure armure que le haori renforcé
b-oui

c- un duelliste ne tape pas (même en duel) aussi fort qu'un bushi. Le bushi peut compenser son inexpérience du iai par son expertise du ken.
c- oui, sauf si le duelliste devient vraiment expérimenté

d- le duelliste meurt le plus souvent dans une bataille ou contre l'IA. Rarement en duel. En fait il meurt avant d'avoir fait son premier duel, généralement.
d- oui, statistiques à l'appui. De plus, 90% des duellistes ne font jamais un duel de leur vie.


e- le duelliste occupe le plus clair de son temps à la cour, où il est certainement plus redoutable.
e- oui il est souvent à la cour mais le courtisan y est plus redoutable que lui.

f- le duelliste a plus de compétences de cour et d'intrigue que de baston.
f- un nombre équivalent

g- on attend malgré tout la même chose d'un duelliste que d'un bushi (cf. la mortalité des duellistes, ci-dessus).
g- oui, ou même qu'ils servent de yojimbos

h- on ne peut raisonnablement pas entrainer le duel.
h- difficilement en tous cas. Les deux persos "combattants" les plus anciens sont des duellistes. Leurs meilleurs comps ne dépassent pas 16 et ce n'est pas Iaïjutsu. Les 5 meilleurs bushis ont 20 ou plus en kenjutsu.

---------------------------------

Maintenant, d'un point du vue purement statistique, vous n'avez pas vu assez de duel pour pouvoir déterminer si le duel est over bourrin, ou juste un truc pour faire joli. Et vous ne les aurez jamais, puisque justement la plupart des duellistes n'en font jamais (pour précisions à ce que Black à répondu, dites vous que les plus puissants duellistes du jeu n'ont jamais fais de duel au sommet de leur force (si jamais ils ont fait un duel dans leur vie)).

Donc arrettez de vous prendre la tête. On (va) vous donne(r) un paquet de règles, jouez avec, et c'est tout. L'équilibrage se fera de lui même vous verrez (certains duellistes extrémistes on déjà été remis a leur place en jeu, et ça continueras).
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 13:38

"suffirait juste de baisser le cout du duel Iai à 1... une phrase suffit..."

A mon avis, le cout à 10 a plusieurs intérêts :

- montrer qu'on lance pas un duel iai à la légère : 10 PAs c'est pas rien
- faire pexer le duelliste (y'a une frappe en duel Iai, si l'engagement coute rien du tout ils vont pexer sur quoi ? faut bien une dépense de PAs minimum à un moment ou un autre pour mériter les pexs)
- éviter de perdre trop de PAs dans l'attente de la réponse de l'autre (24 heures de délai, si je me trompe pas)

----

Sinon perso je suis toujours partisane d'un truc qui distingue le duel ken du combat de ken (délai d'attente, pas possible de rompre gratuitement, interventions extérieures sanctionnées par de grosses pertes d'honneur), et possibilité pour un perso doué en piège réthorique de faire passer un duel ken en duel iai. (éventuellement avec risque de perte d'honneur)

- Les duels en ken sont visibles comme des duels et l'autre en face a le temps de réagir
- Un duel ken sera marqué comme tel et les gens le verront, ça évitera des interventions extérieures
- Le duelliste provoqué en duel ken n'est pas coincé et peut espérer s'en tirer en en faisant en duel iai
- par contre, le type qui souhaite juste meuler le duelliste discrètement dans la campagne se retrouve pas obligé de faire un duel iai alors que ça a rien à voir avec la situation et qu'il veut juste défoncer le crane du duelliste à coup de tetsubo
- le type qui s'amuse à provoquer le duelliste en combat normal à la cour risque de se faire critiquer/provoquer en duel dans la foulée, donc peu de risque d'abus
- et on évite le cas de l'engagement en duel préventif pour éviter le iai puisqu'il y a toujours risque de voir le duel changer de type
- donc il y aura régulation : si c'est social, on lance un duel, ken, ou iai, et le duelliste peut changer le mode du duel (donc il est avantagé), si c'est pas social, on lance un combat et ça se meule joyeusement, et si y'a du pas social dans un endroit ou ça devrait être social, le type qui abuse sera critiqué de partout, duellé, etc. (Inversement, le duelliste qui abuse pourra être tué pr un bushi pas content s'il s'y prend bien, ce qui me semble normal.)

(PS : oui, on peut blablabla si on accepte de perdre de l'honneur. Mais dans ce cas, pourquoi permettre le changement d'un combat de ken en duel iai ? Il suffit que le duelliste accepte de fuir le combat et de perdre de l'honneur, non ?
L'argument pourrait se retourner et je le trouve valable ni dans un cas ni dans l'autre.)
Revenir en haut Aller en bas
Grish
Samouraï
Grish


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/02/2008

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 18:03

oui je rajoute de l'eau sur le feu et oui je sais pas de quoi je parle parce que je suis pas duelliste, mais faut bien que je prêche pour ma paroisse :p

Mais j'ai déjà vu un duelliste bacher un de mes potes devant moi puis provoquer en duel quelqu'un de mon clan quelques jours plus tard. Tout ça à quelques centaines de mètres de la terre des ombres!
Nous pour notre part on a respecté le duel et on l'a pas tué juste après mais peut être qu'on est des exceptions.
Et je sais qu'il avait déjà baché plusieurs autres samurai avant, donc oui il est mort à cause des malus du aux duels consécutifs mais on doit pas être loin des 3-4 samurais morts dont on parlait plus tôt. Et il était à une certaine maitrise dans son domaine...

Donc non je n'ai pas confiance dans les jours, sincèrement qui ne s'est pas dit que son prochain perso serai un duelliste en lisant ce post... (je suis peut être le premier Razz )

Les duellistes semblent se plaindre de devoir faire le même boulot que les bushis mais y a d'autres classes qui doivent aussi le faire sans être des bushis (mais si vous savez les senkus, vous avez bien du en croiser un jour...), ils ont pas d'armure également ET ils ont pas +3 en ken ET pas iaijutsu pourtant ils sont les premiers à être là où ça cogne...
De plus étant donné leur comp en voyage, ils sont les plus susceptibles à rencontrer beaucoup de gens donc ce prendre des duels dans la gueule. Et si le duelliste s'est préparé à changer de perso dès le début, les senku sont peut être pas préparés à enterrer leur perso parce qu'ils ont été porter un message au kyuden à côté et qu'un gars leur à dit qu'ils avaient des habits sales...(et oui on parle que de GP et pas de psychologique...)

Alors bon je fais confiance à Black et Gemma pour leurs décisions.
Je trouve juste que le système de duel tel que ce sujet le décrit (et pas forcément tel qu'il sera puisque black ne l'a pas encore rendu complètement officiel) est un peu trop déséquilibré en faveur de l'Hitokiri qui finalement prend beaucoup moins de risque qu'auparavant à déclencher un duel, étant donné qu'il ne risque pas de faire bacher juste après en ken par un des potes du "mort".
J'espère juste que le jeu se transformera pas en immonde boucherie parce que sinon je pense que y en aura plus d'un qui sera dégoûté.
Revenir en haut Aller en bas
Kalee
Daimyo
Kalee


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2006

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 18:08

Un duelliste prend le risque de mourir en iai aussi. Il frappe mais son adversaire également. Donc ce risque il le prend en connaissan,ce de cause en déclenchant son duel.
Revenir en haut Aller en bas
Tanzaemon
Daimyo



Nombre de messages : 162
Date d'inscription : 09/01/2008

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 18:12

Ahem.

On fait le compte entre le nombre de personnages morts dans un duel et le nombre de persos morts defs après s'être fait pulvériser en ken par un gros bushi sans avoir la moindre petite chance de survie ?

On fait le compte de tous les bushis dont les joueurs engagent préventivement en ken parce qu'ils savaient que jusque là ça leur permettait d'éviter le duel ?

Et au passage, je ne joue pas duelliste, ni courtisan.

Parce que, comme ça a déja été évoqué plus haut, engager gratuitement quelqu'un pour le contraindre à un type de combat dans lequel on est très balaise et l'autre très mauvais, ça existe déja, ça s'appelle être bushi et cliquer sur " engager " et ça coûte juste 1 PA.

Et le duelliste qui se fait meuler en ken ou en subo, lorsqu'il déclenchera son duel, il sera donc déja salement amoché...sachant que en iai on prend quasiment toujours plein de dégâts dans la tronche ( parce que avoir une différence majeure au niveau de la compétence entre le duelliste et l'autre me semble extrêmement peu probable )...hé bien...votre duelliste il aura donc encore plus de chances d'être mort def, il a juste une petite possibilité d'amocher le gros bourrin qui fait mumuse sur sa gueule.

Je trouve ça très sain, de savoir que il y aura toujours un risque à combattre quelqu'un, même quand on a 25 en kenjutsu et esquive.

Et pour le répéter encore une fois, rien n'oblige la personne défiée à agir honorablement, le samouraï peut très bien choisir de t'envoyer chier et de te décapiter bien cradement.

En fait j'avoue que j'aime beaucoup ça parce que ça va remettre certains rps à jour, en particulier ce phénomène de plus en plus fréquent du bushi " susceptible " qui engage tout le monde en combat à la moindre incartade, en sachant pertinemment qu'il forcel es autres à subir un type d'affrontements qu'ils ne peuvent pas tenir.
Revenir en haut Aller en bas
Grish
Samouraï
Grish


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/02/2008

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 18:15

Ben c'est exactement ce qui me dérange Kalee.
Le duelliste le fait en connaissance de cause, l'adversaire lui se prend le duel sur le coin de la tronche sans pouvoir rien faire et parfois sans le voir venir. Là je parle d'avantage psychologique du côté joueur.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 18:20

Tout comme le retour du piège réthorique donne un bon retour de bâton aux courtisans ou autres qui se seraient crus en position de balancer des malus ou des coups à tout le monde.


Grish : ah, parce que l'engagement on le sent venir ? Smile Le kido d'attaque aussi ? Le critiquer/piège réthorique ?

On ne voit rien venir dans ce jeu. Au moment où tu délenches l'action, elle est résolue, et c'est mort pour revenir en arrière.


... ah non, y'a le duel qui prend du temps après que la provocation soit lancée pour être résolu. Pardon.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 18:25

Restez zen dans vos discussions, les gars (et les filles aussi). J'aimerai bien pas être obligé de bloquer alors qu'il y aune discussion vraiment intéressante qui se développe bien.

Avancez des arguments (pas toujours les mêmes), analysez ceux des autres (sans faire de la critique facile et méchante), discutez, échangez, profitez quoi.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 18:34

J'ai oublié de parler de ce point :

L'exemple dont tu parles, Grish, est une exception dans l'histoire de SR. Je ne pense pas me tromper d'exemple. Autant que je sache il n'y a jamais eu que deux personnages en tout et pour tout dans le jeu qui ont fait le jeu du deathseeker à dueller tout le monde pour voir qui avait la plus grosse... compétence de iai Razz

Y'en a un qui a été bashé par son propre clan dès qu'ils ont su ce qu'il faisait. L'autre n'a pas eu le temps de tenir son clan au courant, il s'est fait basher sur place (et a priori ça correspond à ton exemple). De mémoire, il n'est pas mort à cause des malus à répétition, il est tombé sur un balèse, un bushi, et il a échoué lamentablement ses jets. Le duel n'est pas déterminé à l'avance, il est encore très aléatoire.


Il faut vraiment voir le duelliste comme un professionnel de la roulette russe. La balle peut très bien tomber sur lui. Rien n'est vraiment joué à l'avance.


Il est légitime pour vous autres qui avez dû encaisser ce personnage-là que vous flippiez à propos des duellistes. Vous avez eu connaissance de ce qui s'est fait de plus violent en terme de duelliste dans ce jeu, à mon avis.
Mais en sachant ce qui s'est passé, par exemple, moi, je n'irai jamais tenter ma chance à aller blatter à gauche à droite à coups de duel. Je veux jouer à SR, et pour ça il me faut un personnage vivant et qui a de la bouteille.

Donc voilà.

Sans m'avancer à dire que ce cas exceptionnel ne se reproduira plus (bien sûr que ça se reproduira), je peux affirmer sans crainte que ça n'intéresse qu'1 joueur duelliste sur 100 de jouer ce jeu-là.


Sinon, mes respects aux senku du jeu Smile Ça doit effectivement être une classe assez tendue à jouer. Comme les duellistes, on attend d'eux qu'ils donnent leur vie à la place des autres dans des missions suicidaires.
Revenir en haut Aller en bas
Grish
Samouraï
Grish


Nombre de messages : 110
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 14/02/2008

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 18:48

Non effectivement on les sens pas venir non plus O2CP.
Mais un bushi ou une fusui moyen vont hésiter un bon moment avant d'essayer de d'attaquer un senku de bon niveau. Alors qu'un duelliste débutant peut me prendre quand il veut sans aucun risque, j'ai pas duel, j'ai pas de comp à entrainer qui monte la volonté. Le bouton duel ça revient à dire tuer le senku pour moi.

En dehors de ma modeste personne de senku, il reste le problème de "perte importante d'honneur" ben ouais le duel ça peut potentiellement faire perdre plein d'honneur, beaucoup plus apparemment que d'engager à plusieurs un samurai honorable ou fuir... un combat au ken déséquilibrer ça peut se régler par une perte d'honneur minime en comparaison à échapper à un duel (et je parle même pas d'aide extérieure dans ce cas là).

Effectivement ma seule expérience avec les duels à été très mauvaise, mais il suffit d'un cas comme celui là pour ravager un clan ou le RP de ton perso, et comme on ne peut pas contrôler les joueurs... Parce que je suis pas sûr que beaucoup de gens IRL jouent à la roulette russe pourtant y en a à SR. :p
Ou alors on permet de ne provoquer qu'un duel par semaine par perso (il me semble que pendant un temps il y avait un truc comme ça pour glorifier).
Revenir en haut Aller en bas
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 EmptySam 11 Oct - 19:13

Personnellement, j'ai vu passer une idée noyée dans la masse qui me plaisais bien (ou j'ai rêvé, c'est aussi possible Embarassed ).

Mais tout comme il es possible d'engager un duel en Iai pour 10 PA, ne serait-il pas possible d'engager un duel en ken pour le même prix?

Ca reviendrais à différencier le duel du meulage bête et méchant (les témoins seraient au courant qu'il s'agit d'un duel/meurtre).

Et lorsqu'un duel est lancé, impossible de modifier l'arme. Les règles restent les mêmes, excepté qu''il deviendrait impossible de transformer un combat en duel au milieu de celui-ci (pour l'un comme pour l'autre)

L'engagement préventif deviendrais alors mal vu (ce serait comme un meurtre), quand au duel en ken préventif... un bushi qui y recours régulièrement ne sera plus le bienvenue dans les kyudens hors de son clan. Tout comme un duelliste qui abuse ne le sera pas.

Et il risque aussi de se prendre des critiques/pièges rhétoriques dans la face si il y a un courtisan témoin, car après tout, le duel en ken est la marque des paysans Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le duel - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le duel   Le duel - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le duel
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» le Duel
» duel Iai
» duel
» Le doute
» Duel iaijutsu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: