Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Expérience préliminaire

Aller en bas 
+2
Hisoka
O2CP
6 participants
AuteurMessage
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyDim 1 Fév - 22:42

Avant propos : ceci n'est pas un bug, pour sûr. Mais c'est un problème. Je m'attache donc à la seconde partie du titre de ce sous-forum.

Fort content que ce bonus apparaisse dans le système de Karma, moi qui ait toujours soutenu à quel point le jeu pouvait être ennuyeux à bas niveau, il est assez évident que pour mon nouveau perso, je me jette sans hésiter sur le bonus en question pour sauter par-dessus cette sombre période de jeu et attaque dans le vif ce qui fait de SR un très bon jeu, etc.


Sauf qu'en fait pas du tout Smile


Citons le bonus :
Expérience préliminaire : toutes les caractéristiques et les compétences du personnages commencent avec un score de 4 + bonus de classe au lieu du 0 traditionnel, mis uniquement dans les compétences de la classe du personnage. Ainsi, un bushi (avec +3 en kenjutsu dans sa classe) commencera avec 7(+3) dans la compétence. Cet avantage permet d'éviter de passer deux mois au dojo lorsqu'on reprend le jeu. Son coût est volontairement faible. Coûte 1 point de karma.

Et allons-y point par point.

- à l'origine, selon l'idée de Black, avant qu'elle soit hautement décriée, il était question de mettre un 6 naturel partout. Après que plaintes, c'est ombé à 4. Si le 6 naturel partout met un temps fou à être atteint, le 4 naturel prend environ 2 à 3 semaines à être atteint dans toutes les comp/carac courantes.
Si on se fie à l'idée selon laquelle il faut réinvestir le temps qu'on a passé à monter à "n" pour atteindre le niveau "n+1", alors en réalité, en descendant le bonus à 4 naturel, au lieu de 6 naturel, on a divisé par 4 l'intérêt du bonus.

- il était question de mettre ça à toutes les caracs (c'est décrit ainsi, en tout cas). Le problème c'est que non. Dans les faits, ça ne concerne que les carac avec un bonus de lignée ou de karma. La conséquence, pour certaines lignées, c'est de commencer le jeu en surcharge de poids, en particulier quand on a pu acheter un autre objet à l'inscription avec d'autre bonus. Et même sans compter sur ce soucis, ça créé directement un déséquilibre à l'intérieur du personnage qui sera long à résorber.

Le fait que pour certaines lignées (si c'est toujours le cas) il y ait de nombreux petit bonus, et pour d'autres deux gros bonus, entraine un déséquilibre dans les pex offerts selon les personnages. Certains reçoivent 2x 4 naturel, d'autres recevront 3x, 4x, voire 6x 4 naturel.

Mais cela importe peu.

De toute façon, la conséquence première de ce bonus de karma est de créer un déséquilibre entre ceux qui aiment bien les premières semaines de leur personnage et ceux qui ne les aiment pas du tout. Le déséquilibre entre les PJs est donc déjà là. Et ce déséquilibre étant résorbé à long terme, on ne peut pas trop s'inquiéter pour l'équilibre global du jeu.


Ce bonus était fait à l'origine pour rendre un personnage quasi jouable tout de suite en mission et à l'aventure.

Au final, vu le niveau que ce bonus de karma m'offre, je suis encore au dojo, je m'entraine comme si je ne l'avais pas pris, parce que c'est nécessaire si je veux pas que mon perso crève comme un nul... et aussi parce que c'est l'impression que ça donne : c'est comme si je l'avais pas pris.

Pour donner une idée : j'ai commencé le jeu avec ce bonus de karma à peu près en même temps qu'un autre joueur qui n'a pas pris ce bonus de karma. Il a eu son 21ème PA avant moi (et honnêtement, chapeau !), mais dans un sens c'est un gros problème. J'ai eu le 21ème PA le lendemain, perso. C'était deux semaines après notre inscription. Dois-je estimer le temps gagné par ce bonus de karma à environ 15 jours ? On était censé passer outre deux mois de dojo, à l'origine.



D'où ma proposition : repasser ce bonus de karma à 6, comme prévu par Black à l'origine, et l'investir dans toutes les caracs, pas seulement les carac de la lignée, pour éviter que le personnage commence tout tordu.
Revenir en haut Aller en bas
Hisoka
Daimyo
Hisoka


Nombre de messages : 148
Age : 40
Date d'inscription : 18/02/2008

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyDim 1 Fév - 23:07

J'ai deux ou trois petites remarques.

Premièrement, le texte est pas très explicite, mais oui seules les caracs ayant déjà un bonus sont prises en compte par l'expérience préliminaire.

Ensuite, je ne pense pas qu'un bonus dans toutes les caracs soient la bonne solution. A mon avis, un bonus dans les caracs associées aux compétences de la classe, ce qui me paraît le plus logique. Je vois pas en quoi une fusui devrait avoir autant en adresse qu'en volonté, et vice versa avec un bushi.

Et oui, 4 de bonus, ça me paraît aussi relativement faible.
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyDim 1 Fév - 23:10

Petit commentaire en passant : 4 pur dans une compétence, ça s'obtient en deux jours.
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyDim 1 Fév - 23:12

pour passer à 6 bof.

Sortir du gempukku avec dans certaines compétences 10 c'est comme si tu sortais du bac en sachant faire de la mécanique quantique. On va pas râler pour deux semaines de dojo alors qu'avant on en avait pour certains pour des mois...

Par contre le perso tout tordu c'est vrai que c'est moins cool... Mais en même temps c'est pas non plus la mer à boire. Dans la vie y en a qui ont tout dans les jambes rien dans la tête, et les gymnastes sont connus pour leur souplesse et non leur puissance à en briser les os...
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyDim 1 Fév - 23:25

"Disons que tes remarques sont vraies mais personnellement je trouve que c'est un calcul qu'il aurait fallut faire avant que tu ne prennes le bonus."

J'ai pris ce bonus et l'ai expérimenté pendant un mois, avant de pouvoir me forger un avis ferme à son propos.

Je savais d'avance que ce serait un peu mauvais, mais je ne pensais pas que ce serait à ce point-là. Le fait d'avoir pris ce bonus m'a donc permis de réctifier mon avis sur la question et avec des exemples à l'appui.

Ce qui en soit est une très bonne chose Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyDim 1 Fév - 23:43

Neit > +4 en deux jours oui mais pour une compé ou toutes les compé ? ^^

Ceux qui prennent le bonus ultra bourrin en perception par exemple alors qu'ils ont supposons déjà +2 là-dedans sont déséquilibrés. Mais il vivent, survivent et plus tard ferons peut-être aussi leurs grimaces aux mobs en les trucidant joyeusement... Donc rien de grave.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyDim 1 Fév - 23:47

Soit

Mais ceux qui voulaient économiser deux mois de pexage ennuyants et qui n'en économisent pas deux semaines, eux, ils font déjà la grimace, et pas aux mobs.


NB : Neit parlait bien d'une seule comp. Pour une classe moyenne, t'as entre 7 et 8 comp avec un bonus, soit en moyenne entre 14 et 16 jours de pexage offerts... et pas 60.
Revenir en haut Aller en bas
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyLun 2 Fév - 1:05

Bon, j'ai dit deux jours, mais après réflexion, il en faut peut-être qu'un seul. Disons donc un jour et demie. Mais ça n'a finalement pas grande importance. Si ce n'est que...

L'investissement pour atteindre une valeur pure de 4 dans une compétence est exactement le même que pour passer de 4 à 5. L'investissement pour arriver à 6 est le même que celui pour passer de 0 à 5 (en assumant qu'on n'ait pas besoin de débloquer la comp' et qu'on avait un bonus de classe dedans, ce qui est le cas à la création). En définitive, ça veut dire qu'en démarrant à 4 pur, j'ai quatre fois moins d'xp que si j'avais commencé à six.

Il faut à peu près cinq jours pour arriver à 6 pur dans une compétence, dans des lieux optimaux en étant satisfait de sa prestation tout le temps. J'ai fait les essais. C'est clair que si on étend ça à l'ensemble des compétences d'une classe (qui sont au nombre de sept ou huit), et qu'on part du principe que les conditions sont tout le temps optimales, on gagne seulement dix jours d'expérience avec une expérience préliminaire telle qu'elle est actuellement, alors qu'on gagne de 5*7 = 35 à 5*8 = 40 jours, soit un peu plus d'un mois, d'expérience avec une expérience préliminaire qui donnerait six partout.

Bien entendu en vrai on n'est pas toujours dans des endroits optimaux. Donc disons 1 mois et demie, voire deux vu que satisfait de sa prestation, c'est pas toujours le cas aussi. Je ne parle pas des caractéristiques, vu qu'elles montent de toutes façons en même temps que les compétences. L'apport, s'il est de 4 pur, est tellement négligeable sur une évolution à long terme que je l'ignore dans le calcul.

S'il est de 6 pur c'est autre chose, car il me semble d'expérience qu'on s'approche du moment où la quantité d'expérience pour arriver au niveau suivant arrête d'être exponentielle. Donc sur le long terme il y a des chances pour que cela continue de se voir. Monter des caracs est beaucoup plus difficile que de monter des comps pour qui n'est pas maître-pexeur.

Alors place à la suggestion : pourquoi ne pas donner 6 dans toutes les compétences avec bonus, et 4 dans toutes les caractéristiques (même celles sans bonus) ? Cela serait, à mon sens, plus équitable et plus intéressant à la fois pour les acquéreurs de ce bonus de karma.

Par contre, ça ne m'empêchera pas de prendre plutôt autre chose quand je ferai un nouveau personnage, mais ceci est une autre histoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyLun 2 Fév - 1:10

Je trouve un peu dommage que le bonus en carac ne soit que sur les caracs de la lignée.
Je sais pas si c'est un choix ou si c'est juste qu'il est plus simple de gérer le truc comme ça, mais je trouvais que l'intérêt principal du bonus c'était justement de commencer en ayant une base raisonnable dans ttes les caracs, en particulier endu/stature, ce qui offrait déjà l'avantage d'avoir qq pvs/points d'encombrement en plus.
Là, celui qui a un bonus dans deux comps par rapport à celui qui a des +1 dans 5, il profite nettement moins du bonus d'exp préliminaire, ce qui est un peu dommage.

C'est surtout parce que je pensais que ce +6 à l'origine était dans ttes les caracs que ça me semblait plutôt puissant : +6, ça change pas mal de chose, surtout face à des caracs plutôt lentes à monter ou difficiles à faire progresser dans certains clans, là ou +4 est raisonnable et sympa.

Bref, si c'est applicable, je serais plutôt pour mettre +4 dans ttes les caracs et pas seulement celles avec bonus.

Auquel cas, avoir +4 dans toutes les caracs et dans toutes les comps de la classe, ça suffit à faire un bonus sympa et pratique.

+6, comme je disais au dessus, si tu files +6 en stature ou en adresse dans des clans qui n'ont pas de bonus là dedans ça fait quand même un sacré avantage, Monter sa stature à 6 sans bonus, autant que je me souvienne, ça reste assez long.
Je suis pas sure que ça soit une bonne chose de lisser de trop les différences qu'il peut y avoir à ce niveau entre les clans et entre les classes. Vu le faible cout du bonus et son aspect pratique, il sera souvent choisi, en complément d'un bonus, ou seul pour ceux qui ont peu de karma. +4 permet d'avoir une bonne base pour démarrer, sans être trop fort et uniformiser de trop les persos bas niveau.

Au niveau des comps, là encore, +4 me semble raisonnable, +6 commence à faire pas mal. Est-ce que ça risque pas d'être trop ? 6 donne un niveau moyen partout sans avoir eu besoin de s'entrainer, et ça revient encore une fois à lisser les choses, à rendre semblables les persos d'une classe qui auront fait ce choix de bonus.
Actuellement, les différents choix du joueur feront qu'il se concentrera sur telle ou telle comp, qu'il négligera telle autre, et on aura des bushis faibles en duel iai, en étiquette, etc etc.
Avec 6 en comp et en carac, pourra-t-on parler de faiblesse ? 4 demande encore de faire des choix, de passer du temps à progresser pour obtenir un niveau correct, ce qu'on ne fera pas partout ou pas autant partout, on laissera certaines comps ainsi pour le moment, etc etc.

Le but c'est d'avoir un perso rapidement jouable, mais le fait que le bonus soit partout fait que chaque augmentation de la puissance du bonus est d'autant plus forte et rend le bonus encore plus gros. Sauf que c'est un petit bonus à 1 de karma, quelque chose censé être un soutien, une aide pour pouvoir jouer plus vite, pas quelque chose de déterminant.

Et +6 partout, ça commence à devenir déterminant. Quand ton bushi a 9 en ken, à peu près autant en esquive, 6 dans toutes ses caracs sans compter ses bonus de clan, il va rester au dojo s'entrainer pour quoi ? Il est limite déjà en état de sortir commencer à patrouiller, s'il sort pas seul.

Or, c'est pas le but du bonus, le but c'est de réduire cet entrainement, pas de le supprimer.
C'est pour ça que 4 c'est bien, et 6 clairement trop. Je sais pas ce qu'il en serait de 5, faut voir..

Pour ta comparaison, elle apporte pas grand chose avec aussi peu d'info :
Même classe les deux persos ? Mêmes actions globales ?
Suffit que dans le lot tu joues un perso sans voyage et que tu bouges tandis que l'autre possède la comp pour que pendant ce temps lui pexe et toi moins. C'est pas forcément représentatif d'une inutilité du bonus.
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire EmptyLun 2 Fév - 1:28

Comme vous les avez pointés, "expérience préliminaire" a ses avantages et ses inconvénients. Ce bonus de karma permet tout de même d'obtenir un bonus en expérience. ( Personellement, je pars d'un principe qu'un bon perso est celui dont on a gagné les pexs à la sueur du clic ).

Nous ne le changerons donc pas.

Pour ce qui est de ce que font vos personnages dans les premières semaines de jeu, le dojo n'est qu'une option parmi tant d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience préliminaire Empty
MessageSujet: Re: Expérience préliminaire   Expérience préliminaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience préliminaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: