Dans SR c'est la société japonaise à échelle réduite. Avec des clans, des règles... Bref on joue en groupe, il est difficile de faire autrement. Sinon on est un paria ( groupe = clan, paria = ronin ).
Pourquoi paria ? La société japonaise est assez semblable à la société grec, si on ne fait pas partie de la cité on n'est même pas considéré comme un homme. Le groupe c'est l'humanité ( pas la race, la qualité ), la lutte contre la loi de la nature, contre la loi du plus fort( oui c'est paradoxal ici ) et donc ne pas faire partie d'un groupe représente un danger pour l'humanité.
Pour qu'il y est cohésion du groupe il faut qu'il y ait un chef, il faut bien que quelqu'un décide à un moment. Comme le chef ne peut pas être partout il y a des lieutenants. Le lieutenant est un sous-chef, donc le lieutenant a une partie du pouvoir du chef, donc il a une partie de son pouvoir de décision, donc il a une partie de son pouvoir de parole et d'attention. Comme il y a peu de groupes pour beaucoup de joueurs le pouvoir du chef et des sous-chefs en est donc largement accrue.
Il est logique que ce soit les officiers qui soient écoutés puisque c'est eux qui détiennent un certain pouvoir de décision, en fonction de leur rang, surtout dans un jeu de rôle où la prise de parole est la base.
Tout ça pour dire, à part si vous avez une meilleure idée, on ne peut guère faire autrement. Les solutions que l'on pourrait apporter doivent être apporter par les joueurs et non par les MJs ou une quelconque mise à jour du système.
Luern a dit :
"On est donc ok pour dire que la hierarchie limite les initiatives"
"qui vient jouer à SR n'a pas systématiquement pour but de faire un perso "carrieriste" mais plutot un héro.. ou un perso avec un destin ..."
Bien sûr que SR limite la prise d'initiatives, mais elle n'en est que plus payante.
On part du postulat que chacun souhaite finir en héros. Pour être un héros il faut :
- faire un exploit
- être reconnu
Généralement le premier suffit au deuxième mais sentir le fumier ça n'aide pas trop pour être reconnu. Un exploit c'est faire ce que personne d'autres n'a fait et que tout le monde aimerait pouvoir accomplir. Donc il faut être très puissant, pour être puissant il faut avoir vécu assez longtemps et avoir participé à de nombreux combats ( ou animations pour les non-combattants ), l'entraînement intense je n'y crois pas. Donc il faut au moins voyager. Que ce soit pendant les voyages ou les batailles, avoir une fusui à côté n'a jamais été du luxe, ou même de quoi manger pour récupérer. Pour avoir une fusui à côté de soi en toutes circonstances il faut faire partie d'un clan. Pour avoir de quoi manger il faut avoir de l'argent, pour avoir de l'argent c'est plus facile lorsque l'on a un clan.
Donc pour être un héros c'est plus simple si on fait partie d'un clan, et si tu veux jouer un héros il faut que tu puisses être entendu et que tu prennes tes propres décisions et initiatives sans avoir peur que l'on vienne te demander des comptes, et que du même coup tu doives te faire ronin ou seppuku. Donc il faut que tu évolues dans la hiérarchie.
Ce n'est pas tant devenir officier qui doit devenir un objectif mais bien être reconnu. Un simple samouraï avec une gloire de karo peut probablement dire certaines choses mais en décider et envoyer pêtre les officiers c'est une autre histoire.
Donc être officier ça aide, pour être officier il faut se faire remarquer ( non seulement des gradés mais aussi des MJs ), et pour se faire remarquer il faut prendre des initiatives.
En conclusion, pour être un héros il faut prendre des initiatives, donc en quelque sorte le système encourage la prise d'initiatives.
Ce sont des démonstrations assez succinctes, simplistes, réductrices, pas très académiques et même si je me suis perdu dans mon argumentation plusieurs fois je ne pense pas m'être gouré ou avoir exagéré. En tous les cas je ne suis aller plus loin que je ne souhaitais et en fin de compte ça me conforte.