Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Ryos et TD

Aller en bas 
+14
lostoroth
Ian
Aelkim
luern
LoLo
Rossignol
cedordark
Danton
Silverthorn
Tisme
Raistlin
Meria
Tidou
Lumina
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Ryos et TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ryos et TD   Ryos et TD - Page 3 EmptyJeu 25 Déc - 23:59

"A vous écouter, il faut forcément l'aval d'un supérieur pour entreprendre quelque chose, ce à quoi je rétorquerais qu'il apparait que c'est coercitif en un sens et certainement source de blocage d'initiative "

lost : je suis d'accord sur le point de vue "dépendance au clan" pour la majorité des initiatives
Mais tu semblais dire qu'il fallait être gradé pour prendre des initiatives, ce avec quoi je suis pas tout à fait d'accord, un perso de base peut avoir une idée et la suggérer à sa hiérarchie. Il en est dépendant pour le résultat mais l'initiative vient quand même de lui, et il me semble pas qu'aller voir un chef pour dire "si on faisait ça, ça serait sympa", ça soit incohérent avec le contexte.
Ensuite, oui, la hiérarchie peut bloquer, malheureusement, et oui, ça me semble globalement difficile de lancer un truc sans un certain soutien de la hiérarchie (ne serait ce que la liberté d'action).

"qui vient jouer à SR n'a pas systématiquement pour but de faire un perso "carrieriste" mais plutot un héro.. ou un perso avec un destin ..."

Pas vraiment d'accord. On peut avoir pour but de devenir un héros, mais c'est loin d'être le seul. Servir son clan, devenir puissant/connu, permettre à d'autres de devenir des héros, lutter contre l'ombre, etc etc. Sinon, on aurait quasi que des bushis, et on a des fusuis pour les soutenir, des courtisans pour intriguer/augmenter le prestige d'un clan, des éclaireurs, des artisans... Des gens pour qui devenir un héros peut être un but, mais ne sera pas forcément le but premier.
Et le fait d'obtenir du pouvoir/devenir gradé me semble un but tout à fait acceptable parmi ceux-là.

Maintenant pour en revenir au texte de coupure, je pense qu'une partie des gradés cités l'est aussi et surtout dans un but d'information. Par ex, savoir qui sont les nouveaux daimyos, ce genre de chose. Ca peut accentuer l'impression qu'on ne parle que de la hiérarchie, mais bon.
Et surtout, si être mentionné dans le bg/texte de coupure peut aider à devenir un héros/être connu, c'est pas indispensable.

Il me semble que des persos comme Takaichi, Seijuro, Kenshiro, sont des héros, pourtant sauf erreur ils sont pas mentionnés dans le bg (même s'ils l'étaient je crois dans les textes de coupure précédents). Ca ne les a pas empêché de devenir des héros, donc ça ne dépend pas que de ça, au final.
Par contre, il peut y avoir là dessus un boulot à faire en jeu, ça peut par ex aussi être le rôle d'un courtisan de mettre en avant les faits d'arme des membres de son clan.
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

Ryos et TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ryos et TD   Ryos et TD - Page 3 EmptyVen 26 Déc - 1:52

Dans SR c'est la société japonaise à échelle réduite. Avec des clans, des règles... Bref on joue en groupe, il est difficile de faire autrement. Sinon on est un paria ( groupe = clan, paria = ronin ).
Pourquoi paria ? La société japonaise est assez semblable à la société grec, si on ne fait pas partie de la cité on n'est même pas considéré comme un homme. Le groupe c'est l'humanité ( pas la race, la qualité ), la lutte contre la loi de la nature, contre la loi du plus fort( oui c'est paradoxal ici ) et donc ne pas faire partie d'un groupe représente un danger pour l'humanité.

Pour qu'il y est cohésion du groupe il faut qu'il y ait un chef, il faut bien que quelqu'un décide à un moment. Comme le chef ne peut pas être partout il y a des lieutenants. Le lieutenant est un sous-chef, donc le lieutenant a une partie du pouvoir du chef, donc il a une partie de son pouvoir de décision, donc il a une partie de son pouvoir de parole et d'attention. Comme il y a peu de groupes pour beaucoup de joueurs le pouvoir du chef et des sous-chefs en est donc largement accrue.

Il est logique que ce soit les officiers qui soient écoutés puisque c'est eux qui détiennent un certain pouvoir de décision, en fonction de leur rang, surtout dans un jeu de rôle où la prise de parole est la base.


Tout ça pour dire, à part si vous avez une meilleure idée, on ne peut guère faire autrement. Les solutions que l'on pourrait apporter doivent être apporter par les joueurs et non par les MJs ou une quelconque mise à jour du système.



Luern a dit :

"On est donc ok pour dire que la hierarchie limite les initiatives"
"qui vient jouer à SR n'a pas systématiquement pour but de faire un perso "carrieriste" mais plutot un héro.. ou un perso avec un destin ..."

Bien sûr que SR limite la prise d'initiatives, mais elle n'en est que plus payante.
On part du postulat que chacun souhaite finir en héros. Pour être un héros il faut :
- faire un exploit
- être reconnu
Généralement le premier suffit au deuxième mais sentir le fumier ça n'aide pas trop pour être reconnu. Un exploit c'est faire ce que personne d'autres n'a fait et que tout le monde aimerait pouvoir accomplir. Donc il faut être très puissant, pour être puissant il faut avoir vécu assez longtemps et avoir participé à de nombreux combats ( ou animations pour les non-combattants ), l'entraînement intense je n'y crois pas. Donc il faut au moins voyager. Que ce soit pendant les voyages ou les batailles, avoir une fusui à côté n'a jamais été du luxe, ou même de quoi manger pour récupérer. Pour avoir une fusui à côté de soi en toutes circonstances il faut faire partie d'un clan. Pour avoir de quoi manger il faut avoir de l'argent, pour avoir de l'argent c'est plus facile lorsque l'on a un clan.

Donc pour être un héros c'est plus simple si on fait partie d'un clan, et si tu veux jouer un héros il faut que tu puisses être entendu et que tu prennes tes propres décisions et initiatives sans avoir peur que l'on vienne te demander des comptes, et que du même coup tu doives te faire ronin ou seppuku. Donc il faut que tu évolues dans la hiérarchie.
Ce n'est pas tant devenir officier qui doit devenir un objectif mais bien être reconnu. Un simple samouraï avec une gloire de karo peut probablement dire certaines choses mais en décider et envoyer pêtre les officiers c'est une autre histoire.

Donc être officier ça aide, pour être officier il faut se faire remarquer ( non seulement des gradés mais aussi des MJs ), et pour se faire remarquer il faut prendre des initiatives.


En conclusion, pour être un héros il faut prendre des initiatives, donc en quelque sorte le système encourage la prise d'initiatives.



Ce sont des démonstrations assez succinctes, simplistes, réductrices, pas très académiques et même si je me suis perdu dans mon argumentation plusieurs fois je ne pense pas m'être gouré ou avoir exagéré. En tous les cas je ne suis aller plus loin que je ne souhaitais et en fin de compte ça me conforte.
Revenir en haut Aller en bas
lostoroth
Daimyo



Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 22/04/2007

Ryos et TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ryos et TD   Ryos et TD - Page 3 EmptyVen 26 Déc - 4:31

Bon, on dévie largement du sujet là de base mais pourquoi pas.

En fait, devenir officier, avoir son nom en résumé, c'est joli mais c'est très loin d'être la finalité du jeu imo (sans compter que c'est surfait car on est vite oublié Razz). Etre officier, ça aide grandement à voir ses actions se concrétiser. Etre débutant, non héro, ne devrait aucunement être gênant quand on a de bonnes idées ou des idées qui changent et qui peuvent aider le clan/à faire du RP/etc

Qu'un jeune soit moins écouté, c'est compréhensible en RP, tu as tout à prouver, d'un autre côté, tous les membres du clan doivent avoir voix au chapitre et même le bleu bite qui débarque sert le clan au même titre que les autres. Si il veut faire quelque chose pour son clan, il semble logique qu'il puisse le faire.

Les responsables de clan/les joueurs ont leurs idées des choses à faire et le souci vient peut-être du fait qu'on a tous nos perceptions de ce qu'il serait pas mal de faire (point de vue du perso mais aussi du joueur).

Peut-être un peu plus de souplesse, d'ouverture ne serait pas malvenu. Pour peu que tes idées ne collent pas avec l'évolution de l'histoire/que ta classe ne soit pas uber utile ou que le boss du clan voit les choses autrement que toi et tu risques d'attendre longtemps de participer à quelque chose (animation/sorties/initiative)

Étonnamment, j'ai eu beaucoup plus de libertés, de possibilités d'intégration, de projets lancés/concrétisés (et de fun aussi) en étant ronin que membre de clan. C'est un peu frustrant de se voir cantonné à un rôle de second couteau ou de faire valoir à Daimyo/karo/shuno en fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ryos et TD - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Ryos et TD   Ryos et TD - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ryos et TD
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Gains de ryos
» Karma et Ryos
» Ryos et bobo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: