Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 S'adresser à un groupe de personne

Aller en bas 
+7
Hoshi
Ian
Blackstaff
Ganf
Ezian
Lumina
Meria
11 participants
AuteurMessage
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 15:37

Est-ce que "Samuraïs-san" ou " ( nom du clan )-san " sont des expressions qui conviennent pour s'adresser à un groupe de personnes ? Est-ce qu'il en existe d'autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 16:19

A priori ce sont des expressions qui conviennent. Si dans le groupe en question il y a des plus gradés, il vaut mieux un "samourais-san, samourais-sama", je dirais.

Je crois qu'il y a un sujet qui en parle sur le forum, mais je retrouve pas ou.
Revenir en haut Aller en bas
Ezian
Daimyo
Ezian


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 11/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 16:20

Oui il en existe une autre :

Exemple :
groupe : "Saru Kosi, Torayama Baka, Torayama Kote, Kumatsune Chibi"

Formule :
"Kosi-san, Baka-san, Kote-san, Chibi-san, bonjour.
Revenir en haut Aller en bas
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 16:25

J'aurai tendance à dire que sauf circonstances exceptionnelles, "samourais-sama" ne porte pas le respect nécessaire.
Sauf si le nombre de supérieur rend l'exercice gênant, il vaut mieux saluer nominativement un à un les supérieurs, ou au moins le niveau de gloire le plus élevé présent s'il y en a plusieurs.
Pour les samouraïs de même rang ou inférieurs, c'est une autre question.

En tout cas jamais Samouraïs-san, Samouraïs-sama. Au pire Samouraïs-sama, samouraïs-san Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 17:35

Tu peux aussi écrire : "Saru Meria s'incline devant chaque samuraï présent selon son rang et els règles de l'étiquette."

Hoplà c'est bouclé, réglé, emballé et pesé !
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Ian
Hatamoto
Ian


Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 13/03/2008

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 17:42

Et c'est là qu'on prend toute la dimension du mot "asynchrone" dans la définition du jeu : ce qui te prend une phrase à écrire prend trois quarts d'heure dans le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 17:50

A mon avis, la question se pose plus quand tu t'adresses à un groupe alors que vous êtes tous déjà présents depuis qq temps et que tu veux souligner que tu parles à tout le monde/tout ceux d'un clan donné et avec respect.
Tu vas pas faire la liste si ça commence à concerner plus d'une poignée de pjs, ça serait long sans apporter grand chose. Donc "samourais-san" ou "clan-san", ça permet de montrer qui est concerné et de faire preuve de respect.

Juste que s'il y a des gradés, samourais-san, bof... samourais-sama passe, à mon sens, dans ce genre de circonstance.

Ensuite, quand tu arrives sur un lieu et que tu dois saluer, la phrase de black est bien.
Revenir en haut Aller en bas
Ezian
Daimyo
Ezian


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 11/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 18:14

Ben si y a des gradés, il suffit de les nommés :

Exemple :
Présents : Empereur Saru Kosi, Daimyo Saru Tito, Karo Saru Coco, et un tas de samouraï pas très glorieux

Formule :
Kosi-tenno, Tito-sama, Coco-sama, samouraïs-san, écoutez-moi : l'Empire est au bord de la faillite. Nous devons réduire les impôts qui écrase les plus riches, les empêchant d'acheter des sabres de maîtres et de développer leur Bankaï.
Et blablabla.
Revenir en haut Aller en bas
Hoshi
Daimyo
Hoshi


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/10/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 18:35

Cool, je fais généralement comme le grand chef à dit Very Happy L'emploi d'un style narratif permet souvent de s'en tirer plus facilement, faisant gagner du temps à chacun sans priver les joueurs d'un réel plus. D'une manière générale, je trouve le mélange de narration et de dialogue plus sympa que l'un sans l'autre.

Exemples:
Dans le cas d'une délégation d'un unique clan:
**Hoshi salua avec respect X qui semblait mener la délégation puis se tourna vers l'ensemble des samouraïs présents afin de leur marquer le respect qu'exigeait l'étiquette, avant de revenir à X.**

X-sama (si d'une couleur supérieure),
patati et patata...
Si plusieurs clans sont présents et que les présentations n'ont pas encore été faites.
**En arrivant dans le Grand Hall de Justice, Hoshi salua X, Y et Z avec un respect manifeste puis l'ensemble des samouraïs présents comme il convenait. Après avoir veillé à ne pas interrompre une conversation en cours, il s'adressa à ce qui lui semblaient mener les délégations Saru, Kumatsune et Karasu.**

X-sama, Y-sama, Z-sama (si d'une couleur supérieure),
Permettez moi de vous informer de la chose suivante. patati et patata..
Si les présentations ont déjà été faites et qu'il s'agit simplement de parler à l'ensemble des samouraïs présents:
**Hoshi s'adressa à l'ensemble des samouraïs présents.**

patati et patata... (conversation assez redondante comme vous le voyez
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 18:49

Lol merci pour vos réponses mais c'était surtout une question d'immersion, histoire de manier la langue japonaise de mieux Very Happy
Même si en effet, comme l'ont dit Black et Hoshi, mêlé la narration et le dialogue résout bien des problèmes, surtout quand il y a 36 personnes de différents clans dans un même lieu, je trouve qu'utiliser le japonais au maximum de nos ( maigres ) capacités nous immerge un peu plus. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 20:05

Ouais ben pas trop non plus.

Et surtout, stop au "Saru Meria entra dans le temple et salua cet imbécile de daimyo Higuma qu'il nre supportait pas mais après tout il famllait bien respecter els convenances".

J'en ai marre...
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Neit
Shogun
Neit


Nombre de messages : 486
Age : 36
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 07/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 20:07

Ouais et puis y'en a (genre moi, ou encore pire, elK par exemple), s'ils commencent à parler Japonais dans le FA, va falloir commencer à sortir les dicos. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rossignol
Kami du Flood
Rossignol


Nombre de messages : 668
Age : 35
Localisation : Mickeyland
Date d'inscription : 03/03/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 20:08

Avec certains persos faire ceci équivalait à se condamner.

J'ose supposer que le daimyo Higuma ait une réaction semblable !
Donc faut pas en avoir marre black Wink
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 22:17

Euh ouais... précisons que lorsque Black dit " Saru Meria entra dans le temple..." ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres, jamais je n'ai pu écrire une telle chose ô grand jamais silent
Mais je compatis, ou plutôt disons que lorsqu'un perso faisait ça ça me donnait un prétexte pour pexer mon piège rhétorique :p


Ce que je voulais dire dans mon précédent post c'était qu'utiliser un maximum ( sans non plus abuser on est d'accord ) les termes japonais présents dans le glossaire c'est assez sympa je trouve, il n'y a que cela que je maîtrise en plus. On peut faire un truc du genre :
" Konichiwa Yugi Blackstaff-sama, gomen nasai pour le vase inestimable que j'ai cassé. "
La moitié de la phrase est en japonais et ça n'empêche quelle est tout à fait compréhensible même pour un novice pour peu qu'il ait jeté un oeil dans le glossaire.

ça fait tout de même plus immersif qu'un " Salutations vénéré Blackstaff du clan Yugi, je suis vraiment désolé pour le vase ... "
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 22:31

Personnellement je ne le fait pas uniquement pour une question d'orthographe. Et si c'est vrai que parfois c'est plaisant, ça peut devenir très vite gonflant au final quand on rentre dans une discussion plus approfondie Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ezian
Daimyo
Ezian


Nombre de messages : 147
Date d'inscription : 11/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 22:32

C'est quoi cette histoire de pot de cornichon en forme de vase ? Et pourquoi tu donne à tes hommes d'aller à Saille ?

Et Saille, c'est quoi ? un diminutif de versaille ?
Revenir en haut Aller en bas
Alvin
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 21/10/2006

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 23:00

D'accord jusqu'à un certain point avec l'utilisation du japonais. Si c'est plus immersif, soit, et si quand on l'utilise le sens vient assez vite, l'utilisation de plus en plus de termes japonais pourrait rebuter un joueur novice qui ne comprendrait que la moitié de la phrase.

On ne développe pas un programme d'apprentissage de japonais par le jeu non plus!
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne EmptyMar 16 Déc - 23:21

Oula t'es difficile à suivre Ezian ^^

Alvin il n'y a pas de soucis de ce côté-là, j'ai bien dit qu'il s'agissait de se limiter au glossaire, dont les marques de respect font la majeure partie d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





S'adresser à un groupe de personne Empty
MessageSujet: Re: S'adresser à un groupe de personne   S'adresser à un groupe de personne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
S'adresser à un groupe de personne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manquer de respect à une personne plus glorieuse
» -dono et personne supérieure en gloire
» coopération de groupe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: