| Le jeu des 7 familles | |
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Auteur | Message |
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Meria Shogun
Nombre de messages : 434 Date d'inscription : 21/05/2007
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 16:29 | |
| Citation Ezian :
"Comme la loyauté envers son clan prévaut à celui de la loyauté envers l'Empire."
là je suis pas trop d'accord, je ne me considère pas comme un spécialiste du japon loin de là, mais j'ai toujours lu que quand un samouraï reçoit deux ordres contraires venant de l'empereur et de son daimyo, il se devait de se faire seppuku car il ne pouvait choisir
quand est-il donc réellement ?
P.S : désolé si je suis HS | |
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moonrider Samouraï
Nombre de messages : 85 Age : 41 Localisation : Herve, Belgique Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 17:17 | |
| Je suis pour. Pour des raisons déjà citées: plus de possibilités au sein d'un même clan, plus de nuances dans la manière de jouer un perso au sein d'un clan, et donc, plus de finesse dans le rp.
Aussi pour la logique du personnage. Je ne comprend pas pourquoi un personnage se mariant deviendrait d'un coup plus costaud mais moins volontaire, par exemple. | |
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Ezian Daimyo
Nombre de messages : 147 Date d'inscription : 11/05/2007
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 17:43 | |
| Meria : Ben ca dépend. Il y a peu de chance que ton Daimyo et l'empereur te donne directement un avis contraire. Si c'est le cas... Bon seppuku. Ou alors tu suis ton Daimyo et tu deviens renégat à l'empire, ou alors tu suis l'empereur et tu deviens Ronin (même si l'Empereur pourra te trouver sympathique). Le plus probable est donc que tu doive choisir, sans ordre direct, entre une conduite qui plaîra à ton Daymio mais que tu sais à l'encontre de l'Empereur, ou agir contre ton Daymio dans le sens de l'Empereur. La bonne solution à cette intrigue est le seppuku devant son Daimyo, pour critiquer son erreur sans renoncer à sa loyauté. L'autre solution est de devenir ronin. Or, il n'y a pas pire déshonneur que de devenir Ronin. Donc tu suis ton clan. Or si la famille ne te considère plus comme faisant partie d'elle, ben t'es de fait un ronin. Non ? Bon. Globalement, pour survivre, vaut mieux être du coté de son clan que de l'Empire. Après, tu choisis. | |
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LoLo Daimyo
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 18:11 | |
| Je m'insurge : aucun Tora n'est mitigé, et ça souligne bien l'importance des familles. Prenons le cas du clan Torayama (comme de par hasard). La famille A est la famille Tora "de base", celle qui tue à la moindre insulte (souvent inexistante), la famille B l'autre famille du clan Tora, qui est plus "souple". Les deux familles héritent d'un trait commun : ils massacrent dès qu'il est question d'honneur (sisi, la B fait ça aussi). En plus de ce trait commun, les familles héritent d'un trait propre à leur famille. La A fonce dans le tas et prends les autres clans pour de la merde, la B est plus réfléchie et prends un peu moins les autres pour de la merde (c'est tous des Tora, faut pas exagérer). Nous venons de créer deux types de Tora, qui forment un ensemble homogène, un clan, mais qui ont leurs spécificités. Aujourd'hui, c'est exactement ce qui se passe : on a les A (Mitsu, Seijuro, etc.) et les B (Yona, Kioji, etc.), on ne ferait que rendre officiel une chose qui existe déjà. Le seul problème, c'est qu'à l'heure actuelle, seul le RP fait la distinction, au niveau gameplay, tout le monde a les mêmes caractéristiques. Et d'ailleurs lorsqu'on compare les caracs encore les différents persos, on voit qu'il est assez difficile de se distinguer au niveau d'un clan. Deux persos qui ont débutés aux mêmes moments, malgré qu'ils n'aient pas suivis le même parcours, ont des caractéristiques extrêmement proches (j'ai des exemples flagrants ). Les familles permettent d'officialiser tout ça, et d'offrir de nouvelles opportunités RP. | |
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ahramir Daimyo
Nombre de messages : 126 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 18:20 | |
| En fait, vu comme tu le présentes LoLo, les familles me semblent plutôt une mauvaise chose dans ce cas précis.
En effet, ce que tu dis, c'est que pour l'instant, il y a de la diversité dans les RPs Torayama, et que les familles permettraient de "catégoriser" des groupes au RP homogène. En grossissant un peu le trait, il s'agit là de transformer la personnalité du perso en une carac... et je suis contre l'idée de transformer un BG en une série de caracs. | |
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LoLo Daimyo
Nombre de messages : 136 Date d'inscription : 26/08/2007
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 18:58 | |
| Je comprends tout à fait cet argument. D'ailleurs lorsque Neit m'a parlé de ce topic sur MSN, ma première réaction a été de dire non.
Mais en réfléchissant, je me suis dit que ça apporterai de la cohérence à l'ensemble. SR/L5 sont déjà des jeux hyper catégorisés. Un bushi Tora de même niveau qu'un autre sera toujours plus fort, un hitokiri Karasu pareil.
Moi, j'aime pas forcément les catégorie, et je crois que l'on se rejoint sur ce point. Sauf que le système est comme ça, et je ne voit pas pourquoi le changer alors qu'il fonctionne très bien. Donc pour moins catégoriser, la seule manière est d'ajouter des catégories , non ? (oui je sais, c'est paradoxal) | |
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Maiko Daimyo
Nombre de messages : 176 Date d'inscription : 21/02/2008
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 19:48 | |
| L'idée est excellente en terme de RP et de background, et peut effectivement mener à des jeux d'alliances intéressants.
Maintenant, comme d'autres dans ce fil, je crains aussi l'utilisation des bonus familiaux (et de la relation majeure/mineure) mènent vers certains abus (lié à l'optimisation à outrance, au pexage, voire au simple désir de supériorité des uns sur les autres).
Si être d'une famille majeure permet de dire à un autre membre de son clan de se taire et qu'il n'a pas droit à la parole, par exemple, ça va réduire considérablement l'intérêt. | |
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Ganf Daimyo
Nombre de messages : 167 Date d'inscription : 20/11/2006
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 19:51 | |
| Ou au contraire le renforcer (l'intérêt).
Ce qui ajoute du jeu ce sont les contraintes et les différences justement. Si tout le monde avait l'impression d'être égal, s'il n'y avait pas de hiérarchie, le jeu serait bien moins intéressant.
(je dis ça sans prendre parti, juste que le fait d'ajouter des contraintes et des hiérarchie ne rendra pas AMHA le jeu moins intéressant en soi, au contraire) | |
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luern Shogun
Nombre de messages : 387 Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 19:51 | |
| Seul bemol.. pourquoi faire des familles des derives des clans..
exemple : Karasu famille Ruyshin.. cela ne risque t il pas de créer des conflits de loyauté...? | |
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Yuki Shogun
Nombre de messages : 449 Age : 35 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 20:01 | |
| non car tu es fidèle à ta famille pas au clan d'à coté... tu es fidèle à ton clan pas au clan d'en face...
ca veut peut-être dire que tu auras des affinités avec eux mais sans plus...
et c'est au joueur de savoir intégrer ce fait dans son rp | |
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Grish Samouraï
Nombre de messages : 110 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 14/02/2008
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 20:07 | |
| moi je vois pas pourquoi les familles d'un clan seraient forcement les descendantes d'un autre clan ou auraient des affinités avec tel ou tel clan. | |
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Yuki Shogun
Nombre de messages : 449 Age : 35 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 20:16 | |
| je suis aussi d'accord avec toi grish. Ce cas de clan croisés n'apparaît en fait que dans le cas des Yachu par exemple, où d'ex Yata sont partis.
Les familles de manière générale pour ne pas dire quasi systématique , m'ont l'air d'être uniquement des branches spécialisées de certains clans : fusui ryushin ayant appris à manier le tetsubo chez les Kuma, Torayama au grand coeur, Karasu maître en cérémonie du thé... qu'en sais-je encore. Les MJ seuls savent quelles familles on aura | |
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Tidou Samouraï
Nombre de messages : 81 Age : 36 Date d'inscription : 17/04/2007
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 22:26 | |
| question simple, cela influera-t-il sur une possibilité de jouer des lignées de personnages ?
J'ai jouer XXX pendant 20 ans de sa vie, il est mort, chouette, maintenant je veux jouer son fils...
pas de problème avec ça ?
Autrement dit, les MJs choisissent-ils ou bien est-ce le moteur qui le fait ? | |
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Yuki Shogun
Nombre de messages : 449 Age : 35 Date d'inscription : 04/01/2008
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 22:34 | |
| les MJ qui choisissent, Black et Gemma l'ont d'jà dit si mes souvenirs sont bons... un peu plus avant je crois | |
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Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 22:36 | |
| S'il était assez âgé pour avoir un fils de 15 ans minimum (soit au moins 30-35 ans) aucun souci. | |
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Jeff Samouraï
Nombre de messages : 112 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Le jeu des 7 familles Mar 22 Juil - 23:32 | |
| Avoir un système de "famille" qui garderait en mémoire les carac et bonus initiaux (qui en accorderaient en plus peut-être mais l'important pour moi est l'aspect "conservatif") est à mon avis un bon système. Comme je l'ai déjà dit, c'est l'enfance et l'expérience passée qui fait de nous ce que nous sommes, qui forgent nos compétences et non le mariage ou autre incorporation dans un clan.
Concernant les rivalités intraclans, les risques de scission, je dirai aux joueurs que ça les regarde, et non les MJ. Les MJ garderont la main là dessus via les quotas qu'ils manient déjà avec brio pour les clans, mais c'est surtout le RP des joueurs, la politique du daimyo qui créera ou non des tensions. Si un clan finit par imploser, c'est qu'il l'avait bien cherché. En conclusion, ce serait même un argument positif, car quoi de mieux pour favoriser le RP?
Faire des familles des rassemblements de gens ayant les mêmes carac au sein d'un clan (accentuer la catégorisation)? C'est vrai, mais ça ne me gêne pas si elle nourrit le RP qui l'accompagne.
Un système de hiérarchie parallèle ou complémentaire? Une fois de plus, ce sera aux joueurs de la faire vivre. Par souci de cohérence, on ne peut imaginer que ces chefs de famille surgissent de nulle part. Hors jusqu'à présent, ils n'ont jamais fait parler d'eux. Autrement dit, jusqu'à présent ils n'ont aucun pouvoir.
La visibilité du nom de famille? J'ai déjà exposé mon point du vie: le mon du clan est visible sur les vêtements, le nom de famille devrait avoir une justification pour apparaître. Je n'ai pas encore été convaincu. Qu'est-ce qui pourrait donné une indication sur la famille? Je pencherai bien sur des attitudes, des manies, des habitudes vestimentaires. Donc des détails que l'on ne remarque qu'avec le temps. Est-ce possible à coder? (faire apparaître le nom que lorsque l'on a côtoyé quelqu'un ou seulement -plus simple- lors de l'action observer) Le plus simple serait de le laisser invisible, charge à chacun de se rappeler qui est qui au fur et à mesure qu'il le découvre.
En revanche, je n'aime pas l'idée que les familles soient originaires d'ancêtres d'autres clans. J'avais cru comprendre que dans SR, les membres d'un clan, tous étaient liés par le sang. Même si ce n'est pas entièrement contradictoire avec la possibilité d'une ascendance Karasu chez les Yachu, j'aimais bien cette idée d'unité qui créait de facto un esprit de corps indiscutable. En revanche, j'adore l'idée de créer sa propre lignée. Et à mon avis, ce devrait être ça les "familles": se reconnaître le descendant d'un ancêtre commun lui même descendant du fondateur du clan. | |
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