| Héritages, dynasties et générations | |
|
+8luern Syracien Blackstaff elk lostoroth moonrider Moïro Neit 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Neit Shogun
Nombre de messages : 486 Age : 36 Localisation : Rennes Date d'inscription : 07/05/2007
| Sujet: Héritages, dynasties et générations Mar 12 Fév - 18:42 | |
| En tentant d'écrire l'histoire de mon personnage tout neuf, je me suis retrouvé en face d'une idée nouvelle. Les personnages, depuis le début du jeu, naissent pour quatre-vingt-dix-neuf pour cent d'entre eux de l'union de personnages anonymes ou presque, et qui ne seront jamais croisés en jeu, qui n'interviendront jamais réellement.
Or certains personnages auront bientôt plus de trente-cinq ans. C'est là un age suffisamment élevé pour avoir un enfant de quinze ans. De plus, jouer le descendant d'un PNJ célèbre peut être tentant... Mais peut-être l'idée a-t-elle déjà été exploitée par quelqu'un d'autre ? Peut-être est-ce source d'incohérences ?
Personellement, j'aurais pensé donc à la nécessité (ou juste à l'utilité) d'une application externe au jeu, qui permettrait de consigner les possibilités de maternité (ou de paternité) des différentes personnalités du jeu, de la plus célèbre à la plus discrète. Il suffirait au joueur de personnage en question de créer des "emplacements libres" pour permettre à un autre joueur d'y soumettre une proposition de résumé de background, une idée de personnage qui descendrait du premier. Il y aurait ensuite discussion à ce sujet entre les deux joueurs concernés, le tout arbitré par un MJ s'il y a lieu.
Plusieurs intérêts. Cela permet tout d'abord de faire démarrer certains personnage de plein pied dans le jeu et avec des possibilités différentes et une plus grande richesse dans le développement de l'action. De plus, il sera possible d'assister à une véritable filiation, et le mariage pourrait se révéler d'autant plus intéressant : libérer des emplacements libres sous son personnage. Enfin, un joueur qui pourrait montrer ainsi de façon bien claire qu'il ne souhaite pas que la descendance de son personnage soit jouée (si elle existe).
Tout cela pourrait être codé dans un site externe tel que le trombinoscope de Kalou... Ou même inclus dans la même application ?
J'attends vos commentaires sur cette idée qui n'est qu'une suggestion. | |
|
| |
Moïro Ashigaru
Nombre de messages : 15 Date d'inscription : 22/08/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mar 12 Fév - 19:19 | |
| L'idée est plutot intéressante et pourrait aussi donner d'autres liens entre les clans. (le mariage c'est aussi fait pour ca)
Et je crois que oui chez les tora, il y avait un perso qui jouait un descendant et c'était plutot pas mal. (enfin vu de l'extérieur)
Après ca mettrait un peu plus un coté relation dans le jeu qui peut donner quelque chose de bien. | |
|
| |
moonrider Samouraï
Nombre de messages : 85 Age : 41 Localisation : Herve, Belgique Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mar 12 Fév - 19:29 | |
| Je ne sais pas si mon avis à un poids quelconque, mais l'idée me plait Neit! A mon sens, ça ne peut que donner de nouvelles possibilités de roleplay, ce qui est un argument déterminant à mes yeux. Dans le cadre de ce que tu proposes, il faudrait peut-être intégrer dans ce système "case" l'information concernant le sexe de l'enfant, ainsi que son âge (histoire que tout le monde sache déjà que tel personnage à par exemple une fille de 10 ans. Je dis ça pour qu'un enfant ne tombe pas du ciel juste parce que ça arrange quelqu'un). Bon, après ça, on pourrait pousser le vice jusqu'à intégrer un système aléatoire pour déterminer le sexe de l'enfant lorsqu'un joueur décide que son personnage est père ou mère, mais je pense que nous pouvons compter sur le bon sens des joueurs de SR pour qu'on ne se retrouve pas avec 95% des enfants mâles et 5% de filles | |
|
| |
lostoroth Daimyo
Nombre de messages : 191 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mar 12 Fév - 19:41 | |
| Tiens, c'est marrant ça, j'ai parlé à Black par PM de mariage y a pas trois jours (enfin par avec lui :p)
Comme je lui avais dis, ça me semble pas mal pour les courtisans (négocier les mariages/alliances etc)
Après comme il a pu dire, faudrait pas que ce soit contre la volonté du joueur :] | |
|
| |
elk Samouraï
Nombre de messages : 84 Age : 36 Date d'inscription : 25/07/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mar 12 Fév - 22:23 | |
| Moi je suis très pour en effet. Par contre je sais pas s'il y a besoin que quelque chose d'autre que la parenté soit déterminée avant le Genppuku, faut voir que les samouraïs, c'est la noblesse et ça a des serviteurs pour s'occuper de ses gosses. | |
|
| |
Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 0:16 | |
| J'avais déjà songé à qq chose du genre. Je voyais bien un système eprmettant de se marier avec gestion des tractations tout ça pour faire un "bon" mariage mais là ça devient compliqué.
Mais par contre, au niveau des enfants une fois qu'ils sont déterminés, je ne vois aucune raison de faire un truc puiblic. Tu veux faire un fils/une fille de ? Vient sur irc, discute avec les gens et apprend qui a des enfants disponibles. Voit avec lui/elle et si vous arrivez à vous metrte d'accord, envoie ta demande d'inscription en demandant au joueur/à la joueuse concernée de confirmer l'autorisation via pm ou ppa.
ça me semble le plus simple. | |
|
| |
Syracien Daimyo
Nombre de messages : 131 Age : 38 Date d'inscription : 27/06/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 2:35 | |
| Je pense que les joueurs peuvent se concerter directement sur IRC. Il y a eu des joueurs qui ont déjà eu un background commun (des frères par exemple). Le problème de ton système, c'est qu'il faudrait marier les couples assez tôt, et estimer que leurs enfants aient été élevés malgré leur possible morts. Sinon, certains clans à l'espérance de vie relativement courte auront du mal à intégrer le système Bref, plus pour s'arranger sur IRC. Ensuite, chaque clan peut déléguer un chroniqueur qui s'occupe de mettre à jour les filiations et unions au sein du clan et interclan. | |
|
| |
luern Shogun
Nombre de messages : 387 Date d'inscription : 11/03/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 10:47 | |
| et pourquoi ne pas laisser les mariages aux bon soins des karos/daymios..?
du moins à une interaction entre le clan et la famille du PJ représentée par le joueur... | |
|
| |
Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 11:25 | |
| Parce que ce genre de chose fait typiquement partie des trucs que le joueur veut contrôler et que ça met le dawa si on essaie d'imposer quoi que ce soit aux joueurs à ce niveau (on le sait, on a essayé).
Alors perso, j'ai accepté cette donnée.
Maintenant, juste un bémol à ce qui reste je pense une bonne idée. Prenons le cas de Takaïchi, presqu'un moine vu le personnage. Ben je connais déjà 3 joueurs qui adoreraient jouer ses enfants. Ptet que si on lui demande, le joueur de Takaïchi sera d'accord. Mais si y'a un systeme ecrit, ben que dalle vu qu'il en a pas eu.
Alors la question à trancher c'est : on reste dans le flou artistique et on gère ça à la bonne franquette (ce qui pose des problèmes d'organisation/légitimité/règlementation) ou on fixe un système (ce qui pose des problèmes de souplesse) ? | |
|
| |
lostoroth Daimyo
Nombre de messages : 191 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 11:52 | |
| Rester dans un flou artistique sera plus simple et moins frustrant pour l'organisation et les joueurs. Aval si Rp à la clé.
Pour les naissances, suffirait de demander l'accord par PM/PPA. On est tous assez grands et avec assez de recul pour respecter le choix des autres (mères et pères potentiels s'entend).
Pour le mariage, je suis plus réservé. Les PJs sont nobles. On préfère marier un membre de son clan de manière à retirer un avantage pour ce dernier, non par amour en général. Dire qu'on est volontaire pour se marier ok, mais pas avoir le choix de son époux/épouse si le clan mène les négociations.
1/ c'est respectueux du BG et du système des mariages 2/ on prend le risque d'être avec quelqu'un d'horripilant pour ne pas dire autre chose, avec tous les risques qu'on connait (tentative de meurtre de son autre moitié, trahison, alliance bancale, alliance complète avec le clan de l'autre parti, maîtresse et amant et toutes joyeuseries d'un mariage d'intérêt)
Avec bien sur, cela nécessite un arbitrage RP de l'intérêt:
1/ samouraï voulant se marier (aval de son karo/daimyo) 2/ karo voulant se marier (aval préalable de son seigneur avec fort intérêt stratégique car potentiellement futur daimyo) 3/ daimyo voulant se marier (aval de Nihon pour la pérennité de l'empire, alliance stratégique importante visant à un équilibre des clans)
Les alliances stratégiques étant, je pense, menées par les courtisans entre les kyudens ou à la cour. J'vois un grand intérêt pour faire du rp plus tourné magouilles mais ça va demander un grand support des mjs pour éviter que ça parte n'importe comment (n'empêche je pense pas que ça soit le cas )
my 0.50 roubles | |
|
| |
Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 12:10 | |
| Bon déjà, soyons clairs : il ne sera jamais question en aucune manière d'imposer la décision de se marier à qui que ce soit ou même l'identité du conjoint.
Ceci étant précisé, on a (en ce qui concerne les mariages) deux options en fait : se marier avec un autre PJ ou bien avec un / une samuraï anonyme dont on ne connait même pas le nom.
Dans les deux, suite à une petite discussions avec Gemma, on se disait que ça pourrait être sympa si tout le taf de mariage était en fait à la charge des courtisans qui seraient chargés de trouver qui veut se marier, d'eventuellement convaicnre des récalcitrants si ça semble judicieux qu'ils se marient (jamais d'ordre à ce niveau, soyons bien clairs) et de tenir le registre des mariages. J'ai pas encore bien dans l'esprit comment régler ça au niveau code mais ça doit être faisable.
Ensuite pour les enfants, ça se ferait lors des time drop, les PJs mariés auraient une chance d'avoir des enfants. Et on laissera comme souplesse officieuse la possibiltié d'avoir des enfants illégitimes.
Cela nous a également amené à penser à un espace spécial, sorte de roleplay secret, comme un add-on au background qu'il serait possible d'ajouter et de modifier à volonté pour simuler les évolutions du personnage. | |
|
| |
Gemma Shogun
Nombre de messages : 402 Age : 45 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 12:15 | |
| concernant ce add-on secret, j'ajouterais deux choses :
- il ne serait modifiable qu'au début et qu'à la fin des time-drop ( quand on est dans la zone de départ)
- il serait utilisé/utilisable par les Mjs lors de la résolution des ppas | |
|
| |
Glooze Samouraï
Nombre de messages : 78 Age : 39 Localisation : Lyon Date d'inscription : 03/06/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 12:16 | |
| Et ça donnerait un rôle bien réaliste aux timedrop, période de paix où l'amour et les enfants arrivent.
Je pense que s'il y a assez de courtisans pour gérer correctement des alliances par mariage, les négocier, convaincre les futurs époux, et tenir des listes de mariage, ça peut être vachement bien. Dans la fiche de perso on aurait en cas de personnage enfants de PJ le Nom des parents, autrement, pas d'infos. | |
|
| |
lostoroth Daimyo
Nombre de messages : 191 Date d'inscription : 22/04/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 12:22 | |
| Mais quid des clans sans courtisans pour les négociations? Remarque j'vois bien le kuma kidnapper sa future femme en la tirant par les cheveux | |
|
| |
Mariko Daimyo
Nombre de messages : 160 Localisation : Rennes Date d'inscription : 20/05/2007
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 12:29 | |
| Et bien dans ce cas-là, le boulot reviendrait aux responsables : karo et shûnos (ou le daimyo, mais uniquement s'il n'y a personne d'autre de dispo, il a souvent d'autres chats à fouetter). Evidemment, s'ils ne sont pas courtisans, ils risquent de se faire un peu entuber... | |
|
| |
Eystein Daimyo
Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 14:31 | |
| Mouais, au delà de l'interet rp qui peut être très bénéfique, j'ai peur que cela augmente l'aspect copinage.
IL existe surement déjà, mais bon... Je vois comme principal garde fou qu'un joueur ne peut reprendre un fils qu'a la condition qu'il n'y ai eu aucune relation forte de jeu entre son ancien personnage et les parents de son nouveau personnage.
Parce que bon si c'est pourqu'il y ai des couples qui fassent deux enfants, et que ca amène à negociation HJ la reprise de leurs enfants... perso je vois ca d'un mauavis oeil.
Je trouve ca cool les enfants, mais vu que l'univers de soleil rouge est peuplé de beaucoup pus de samourai que de joueurs c'est plus facile d'avoir un nouveau personnage vierge qu'un fils.
Reprendre un fils c'est forcément être au courant d'information avant de commencer à jouer, ou alors l'interet n'est que réduit à faire des enfant et regarder un arbre généalogique. Donc soit je trouve ahma pas ca très sein, soit l'interet est ahma assez réduit. | |
|
| |
Gemma Shogun
Nombre de messages : 402 Age : 45 Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 14:36 | |
| faire un perso fils de... signifie :
1. avoir l'accord du pj papa/maman 2. avoir l'accord du mj ( qui déconseille vivement à ceux qui ont joué des p^js avec des postes à responsabilité de reprendre un perso dans le même clan) 3. le perso fils de...n'a pas les infos qu'avaient les pjs papa/maman.
Vous inquiétez pas, on surveille tout ça ! | |
|
| |
Blackstaff Admin
Nombre de messages : 1776 Age : 43 Date d'inscription : 22/10/2005
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 20:23 | |
| Et personnellement, si ça remplit evidemment la condition de ne pas avoir exercé de responsabilités, j'aime bien l'aspect dynastique. A Pendragon, j'ai joué un chevalier d'Uther, son fils durant les années noires et son petit-fils durant les premières années du règne d'Arthur. C'était assez excellent de voir sous un jour neuf les anciens amis du papa qui pouvaient pas blairer le fiston. Ou vice versa.
Mais là c'est du goût personnel. Ceux qui n'adhèrent pas créent leurs persos et jouent comme d'habitude. Pour eux ça ne changera rien. | |
|
| |
Eystein Daimyo
Nombre de messages : 161 Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations Mer 13 Fév - 20:46 | |
| Bon bah je suis rassuré . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Héritages, dynasties et générations | |
| |
|
| |
| Héritages, dynasties et générations | |
|