Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Expérience picturale

Aller en bas 
+3
O2CP
Thal
Kalee
7 participants
AuteurMessage
Kalee
Daimyo
Kalee


Nombre de messages : 178
Date d'inscription : 14/11/2006

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyJeu 8 Nov - 14:20

Afin de nous cultiver (ewww ne fuyez pas tout de suite), et surtout parce qu'il me faut assouvir un peu ma curiosité féminine naturelle, je vous convie à regarder le tableau suivant :

Tableau 1

Et ensuite à exprimer ce qu'il vous inspire. Il ne s'agit pas forcément d'une étude du tableau, mais plutôt d'exprimer votre ressenti.
Que voyez-vous ?
Quelle émotion cela vous inspire ?
Quelle histoire a pu amener cette scène ?
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyJeu 8 Nov - 14:26

Je suis associée à Kalee dans cette démarche.

Nous imaginons bien vous proposer d'autres oeuvres.

Surtout ne lisez pas les autres réponses avant de formuler dans votre esprit l'impression que vous fait cette peinture. Ne vous laissez pas influencer par le sentiment des autres, ce qui importe c'est votre ressenti.

Prenez le temps de regarder la peinture, votre sentiment n'est pas uniquement votre impression première, c'est votre compréhension de l'oeuvre dans son entiereté....

Par avance je vous remercie.
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyJeu 8 Nov - 14:43

Et bien ...

Je vois une femme jouissant de la vue d'un cadavre, celui d'une autre, qu'on lui rapporte. Ça ne m'inspire pas grand chose, sinon un soupçon de dégout et du respect pour l'auteur (Fernand Cormon, a priori). NB c'est du dégout pour la brune de droite, avec l'enfatillage nécessaire à la délectation de la mrot de quelqu'un, qui regarde avec une innocente curiosité "comment c'est" une plaie au torse. Cette aurait pu arriver de divers manières... je pense que la jeune femme a commandité l'assassinat de la jeune blonde, et que son assassin (un maure visiblement) vient lui montrer. Elle devait dormir sur son lit lorsque l'homme est revenu. Donc elle se retourne simplement, sans se lever (certainement est-elle riche et pédante pour mépriser l'assassin) encore avachie.

Voilà voilà
Revenir en haut Aller en bas
darholm
Samouraï
darholm


Nombre de messages : 86
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/08/2007

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyJeu 8 Nov - 18:53

Première impression :
- une blonde HS

- une brune sadique

- un mec blasé

Compréhension de l'oeuvre : la blonde HS était sans doute une rivale de la brune sadique, qui l'a donc faite assassiner par le mec blasé. Ce dernier vient apporter la preuve de son travail, et réclamer sa paye. A noter que ce ne sera surement pas en nature, même si la brune sadique est nue. Je la vois mal coucher avec le mec blasé (différence de statut social évidente).

Conclusion : méfiez-vous des brunes!
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyJeu 8 Nov - 19:18

Je ne saurais laisser passer de tels propos :

"méfiez-vous des brunes"

sans manquer de m'y associer.


Ceci devrait être inscrit en grosses lettres sur la bande du string qui dépasse du jean taille basse un peu comme on inscrit "fumer tue" sur les paquets de cigarettes.
Revenir en haut Aller en bas
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2007

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyJeu 8 Nov - 21:02

Personnellement, les émotions que je ressens dans ce tableau sont la cruauté, voire le sadisme.
Le regard satisfait de la femme sur le lit est sans équivoque.

L'histoire que je serais tenté de déduire, serai un règlement de compte entre de femme, la morte faisant de l'ombre à l'autre, elle se serait fait assassiner.
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyMer 14 Nov - 22:31

Je conçoit que ce soit un peu difficile. Relançons vos commentaires par une piste.

Nous n'arrivons pas Kalee et moi-même à nous mettre d'accord sur la nature de l'objet qui est placé entre la tête de la blonde et le torse du barbu spadassin.

Que voyez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyMer 14 Nov - 22:54

Une canette de coca cola coincée dans une pince à linge géante.

Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
darholm
Samouraï
darholm


Nombre de messages : 86
Localisation : Brest
Date d'inscription : 26/08/2007

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyJeu 15 Nov - 0:11

Une sorte de pince en bois, qui enserre une partie de ce qui est sans doute l'arme du crime. Le pommeau me fait penser à une tête de mort. Sous la pince, un bouquet de fleurs.



Darholm
Revenir en haut Aller en bas
Jeff
Samouraï



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 25/07/2007

Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale EmptyJeu 15 Nov - 0:39

J'avoue, je sais pas trop. Un objet indéfinissable qui dépasse de la ceinture du gars?

Pour revenir à l'impression que m'a donné le tableau, outre ce qui a été dit précédemment sur la fille sadique et le mec blasé, c'est la lumière qui m'a marqué. Seul le cadavre est franchement dans la lumière. Les deux vivants eux restent dans l'ombre, comme s'ils ne méritaient pas l'attention du publique. De plus, la morte est très présentable: un simple plaie tout juste visible (elle se trouve sur le côté caché à l'observateur), une vague grimace de douleur et un teint de pêche que même les cadavres embaumés pour être présentés aux famille en deuil pourraient envier. On voit clairement vers ui penche l'affection du peintre. Et le seul endroit où la brune entre dans la lumière, c'est pour montrer son visage haineux.

Quant au contexte, ayant deux femmes nues dans un salon richement décoré avec un maure à côté, je pensais à un règlement de compte dans un harem. L'arme du crime? Sans doute la dague que semble porter le maure (l'eunuque?) à la ceinture.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Expérience picturale Empty
MessageSujet: Re: Expérience picturale   Expérience picturale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Expérience picturale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: PAPOTAGES DIVERS-
Sauter vers: