Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Lecture

Aller en bas 
+4
Syracien
Zhein
Irvine
Padaw
8 participants
AuteurMessage
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 15:06

J'ai fini il y a quelques jours un roman en deux parties ecrit en 1935 par Eiji Yoshikawa. Les deux livres se nomment "La pierre et le sabre" suivi de "la parfaite lumiere"

Certains l'ont peut etre deja lu mais je tenais a le conseiller.

Il raconte l'histoire d'un ronin, Miyamoto Musashi (et oui deux noms : au depart il se nomme Shimmen Takezo) en quete de la Voie du Samourai dans ce qu'elle a de plus vaste (Voie du Sabre, Zen...).
Musashi a reellement existe (1584-1645) et le roman reprend de nombreux elements de l'histoire de l'epoque : la plupart des evenements du roman et des personnages (Takuan par exemple) ayant rellement existe

Il s'agit de l'un des romans les plus fameux sur les samourai et est considere comme l'un des plus "vrais" sur les samourai

Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Irvine
Heimin



Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 10/01/2009

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 17:20

Pour avoir lu le premier, je le conseillerai également à quiconque s'intéresse un tant soit peu à cette époque du japon et au samouraï. C'est en effet tiré de la vie de Musashi, de manière romancée, et ça se lit plutôt bien.

Bien plus facilement que les écrits de Musashi himself, en tout cas ("Le traité des 5 roues").

Par contre, une question, pour le deuxième volume.
Tu te l'es procuré via librairie, ou d'une autre manière qui ne m'avancera pas pour le trouver ?

La dernière fois que je l'ai cherché, on m'a annoncé qu'il n'était plus édité ...
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 17:35

Je l'ai trouve en librairie a Noel. Il a donc du etre reedite
Revenir en haut Aller en bas
Zhein
Hatamoto



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/11/2009

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 18:00

J'ai lu aussi les 2, pour ma part. Par contre, bien que ce soit considéré comme un des plus grand romans japonais sur la vie de Musashi, il faut garder en mémoire que c'est complètement romancé.

Mais c'est une très bonne lecture. Qui n'a rien à voir avec ce que je suis en train de lire en ce moment, moi ils se tirent dessus au bolter lourd.
Revenir en haut Aller en bas
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 19:17

Citation :
La dernière fois que je l'ai cherché, on m'a annoncé qu'il n'était plus édité ...

Euh, celui qui a dis ca ne sait rien du tout...
C'est une vente régulière en librairie... il existe en un ou deux volumes.

Je le conseille également, ca se lit très bien, effectivement.

Syracien, libraire de passage...
Revenir en haut Aller en bas
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 19:43

Tient d'ailleurs, dans les romans à lire également, il y a un classique : Shogun, de James Clavell, qui reprend l'histoire l'histoire vraie d'un Européen qui, échoué au Japon, se retrouve sous la protection de Ieyasu Tokugawa, et se retrouve mêlé aux intrigues de l'époque qui débouchèrent sur la bataille de Segigahara et l'unification du Japon sous son shogunat.
Malheureusement, les noms japonais ont été simplifiés pour facilité la compréhension des profanes (c'est vrai qu'il y a de quoi s'emmêler les pinceaux). Toutefois, cela n'est pas plus gênant que ca.

A noter que William Adams (le héros) est un des deux seuls étrangers à avoir jamais été adoubé samurai.

L Extraordinaire Voyage du samourai Hasekura, par Shusaku Endo.
Juste avant la répression du christianisme au Japon, par le shogun Tokugawa, il est décidé qu'une ambassade japonaise sera formée et envoyée au Mexique, puis en Europe, pour négocier des traités commerciaux. C'est ainsi que le samurai Tsunenaga Hasekura embarque avec sa suite pour un long périple.
Toujours tiré d'un fait historique.

La seule difficulté avec ce livre, c'est de se le procurer. Car pour le coup, lui n'est plus édité (il n'a pas eu grande publicité). Mais d'occasion, ca doit pouvoir se faire
Revenir en haut Aller en bas
Irvine
Heimin



Nombre de messages : 7
Age : 36
Date d'inscription : 10/01/2009

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 20:11

Merci pour l'information quant à l'édition, et aussi pour les autres titres, au passage.
J'essaierai de voir ça par la même occasion.
Revenir en haut Aller en bas
Zhein
Hatamoto



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 13/11/2009

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 20:51

Mhhh, Shogun, il est plus édité en Français. Sorti d'une librairie, il est introuvable (genre, en vente sur Ebay à 40€ d'occas, pour un livre de poche ça fait mal.)

Par contre, le changement des noms n'est pas franchement gênant quand on connait un peu la fin Sengoku Jidai/début Edo (Toranaga = Tokugawa), et c'est volontaire pour accentuer le fait que c'est une fiction. Le personnage principal est effectivement inspiré d'un personnage réel, ainsi que l'histoire principale, mais c'est de fiction romancée, et non pas une biographie. Il ne faut pas l'oublier en le lisant.

Mais sinon, je plussune complètement : il est génial.
Revenir en haut Aller en bas
Syracien
Daimyo
Syracien


Nombre de messages : 131
Age : 38
Date d'inscription : 27/06/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 21:00

Tsss, faut que je vérifie demain sur electre l'édition de ces livres...
Ces éditeurs alors...
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 21:48

Ce roman a donné lieu à un feuilleton japonais que l'on peut voir en streaming.

Je vais essayer de me souvenir du nom du feuilleton et d'un lien pour le voir.
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMar 19 Jan - 22:05

intitulé Shogun avec Richard Chamberlain me semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Satori
Daimyo
Satori


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 28/12/2008

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 20 Jan - 0:27

Plus orienté budo et spiritualité que samuraï, j'ai eu l'occasion de lire le récit de voyage d'un français pratiquant des arts martiaux et de la méditation au Japon dans les années 60/70 si je me souviens bien.

Le livre s'appelle "Musha Shugyo, la recherche de la Voie", par Michel Coquet (le français en question). Très bon livre que je conseille à tous ceux qui partagent la même curiosité que moi sur la culture nippone.
Revenir en haut Aller en bas
Meria
Shogun
Meria


Nombre de messages : 434
Date d'inscription : 21/05/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 20 Jan - 0:45

Pour ma part j'ai découvert la BD Okko. Pas mal d'entre vous doivent déjà connaître mais l'autre jour je me suis fait une ventrée de pratiquement tous les tomes, ça retranscrit assez bien l'ambiance et la mythologie japonaise je trouve.

Pour ceux qui ne connaissent peut-être pas on suit un rônin qui est un chasseur de démons, il a constitué un petit groupe hétéroclite autour de lui dont un moine alcoolique... Les tomes marchent par deux selon des cycles ( de l'eau, de la terre, etc... ), chaque épisode s'étale donc sur deux tomes à chaque fois. Je ne vais pas vous en dire plus histoire que vous voyez par vous-même.

En tout cas le tout dernier tome est censé sortir bientôt et j'en salive d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Thal
Daimyo
Thal


Nombre de messages : 186
Date d'inscription : 11/03/2007

Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture EmptyMer 20 Jan - 18:41

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture Empty
MessageSujet: Re: Lecture   Lecture Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: PAPOTAGES DIVERS-
Sauter vers: