Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Question de timing...

Aller en bas 
+8
FoX
Kitsune Aya
Ganf
Lumina
Sakura
LoLo
Tralkal
Sans-Os
12 participants
AuteurMessage
Sans-Os
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2009

Question de timing... Empty
MessageSujet: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 13:16

Est-ce qu'il est prévu de mettre en place des messages hrp à pouvoir écrire aux pjs dans ta zone?

Je m'explique :

un joueur écrit qu'il fait une action plus tard dans la soirée pour parler à quelqu'un d'autre en tête à tête à l'écart. Cette personne réagit au présent (la phrase : "Plus tard dans la soirée, à l'écart..." ne doit pas lui évoquer grand chose) et ça lance une discussion qui n'a pas lieu d'être puisque ne s'étant pas encore passée.

Etant témoin de la scène, je trouve ça ridicule, les timings ne mélangent et il n'y a plus de cohérence du "récit"...
Revenir en haut Aller en bas
Tralkal
Samouraï
Tralkal


Nombre de messages : 82
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 20/03/2008

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 14:58

Les messages hrp sont à éviter un maximum dans le fichier d'action afin de ne pas "gâcher" l'atmosphère du jeu.

Après, il est possible d'utiliser simplement l'action "parler" pour cela en ajoutant une balise HJ, par exemple : "[HJ]BLABLABLABLA[/HJ]".
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Os
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2009

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 15:00

C'est ce que je voulais éviter justement pour ne pas lancer un sujet HJ dans le FA. Merci de ta réponse, je vais faire comme tu me conseilles, c'est toujours mieux de pointer la chose que de ne rien dire parce que sinon personne en fait gaffe et c'est un peu important quand même Smile.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
LoLo
Daimyo
LoLo


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 26/08/2007

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 15:24

La meilleure solution reste de parler au/aux joueurs impliqués hors jeu, si possible.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 15:27

Heu ... Les messages [HJ] sont à proscrire des FAs ...

Si c'est des réactions en Jeu, alors, ca se regle en Jeu : du genre : "je t'ai dit que je le ferai plus tard" et non une précision HJ
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 15:32

"un joueur écrit qu'il fait une action plus tard dans la soirée pour parler à quelqu'un d'autre en tête à tête à l'écart."

Je suis pas sure de bien comprendre. Est-ce que cette personne a dit en gros "plus tard dans la soirée, samourai machin ira voir truc pour lui parler à l'écart" ?
Est-ce que le problème vient pas de base de ce que machin dis qu'il fera une action plus tard ? Et quand bien même on dirait dans un fa "Machin ira chez truc l'inviter à diner ce soir", qu'est ce qui empêche de considérer ça comme un projet, visible puisque dans le FA, et de réagir à ça ?

Donc je vois pas le souci de truc à réagir, et surtout, je vois pas en quoi on peut pas en rp dire "truc, machin comptait aborder ce sujet en privé plus tard, inutile de lancer cette conversation ici maintenant".

Pourquoi passer par le hrp ?

C'est quand même un truc qui doit rester limité aux cas ou c'est pas possible de faire autrement. Plus tu fais du hrp, plus l'autre peut avoir besoin de répondre, surtout si y'a d'autres pjs présents et qu'il a l'impression qu'il doit se justifier. Si tu fais ça en rp au moins c'est possible de réagir.

Et le hrp ça fausse les choses. Comment revenir à la situation normale si tu dis "non, t'as mal lu ton FA" ? Sur quoi se baser pour que le rp reprenne ?
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 15:35

Quand un joueur lit mal son FA, ca arrive, et bien, il faut considérer que le perso n'a pas bien compris ce qu'on lui a dit :
- on lui réexplique gentillement
- on le poutre Wink

(bon, certains diront : dans le doute ...)

mais ça ne DOIT PAS être corrigé en HRP
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Os
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2009

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:00

Bon c'est noté - un peu tard pour ce coup-ci - mais je partage aussi cet avis que le hrp ne doit pas venir perturber le rp.

Effectivement c'était un message soulignant le fait que le premier irait voir le second plus tard et lui dirait : blablabla. Or la réaction au blablabla en question s'est faite au présent et là ça ne va plus.

Anyway, merci beaucoup pour ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:02

ben en même temps, c'est bizarre de dire maintenant ce qu'on dira plus tard Razz

donc, s'il le dit maintenant, normal que l'autre réagisse
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Os
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2009

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:04

J'imagine qu'il était au boulot et qu'il n'avait pas forcément le temps de le dire plus tard.

En fait moi c'est surtout que ça me dérange en tant que joueur. Je réagis peut-être comme à une table de jdr mais bon les habitudes qui parlent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:08

"J'imagine qu'il était au boulot et qu'il n'avait pas forcément le temps de le dire plus tard."

Et peut-être que le deuxième était dans ce cas aussi. Ou peut-être qu'il a parlé maintenant parce qu'il a pensé que le premier serait pas là plus tard, justement, etc etc.

Si le premier avait pas fait un truc bizarre, y'aurait eu aucun souci à la base. Et la réaction du deuxième me choque pas.
Revenir en haut Aller en bas
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:09

> Etant témoin de la scène, je trouve ça ridicule, les timings ne mélangent et il n'y a plus de cohérence du "récit"...


Oui, et non.

Déjà parce qu'on n'écrit pas un roman collaboratif, c'est un jeu et non un récit. Ca veut dire que bon, si certains décrivent au passé, d'autres au présent et les troisièmes au futur proche, ce n'est pas bien grave.

Ensuite et surtout parce que les références temporelles à SR sont forcément cassées. Le jeu est asynchrone, on ne peut pas imposer au joueur de se connecter en soirée juste pour pouvoir dire qu'il emmène quelqu'un à l'écart le soir, et en conséquence on ne peut pas demander aux autres de réagir "après". Dès qu'il y a un peu de monde les persos font assez facilement plusieurs choses "à la fois", plusieurs discussions par exemple. C'est un gros flou artistique volontaire, parce du en grande partie à la gestion asynchrone et au fait qu'on joue en déconnecté, une fois par jour pour certains.
La seconde conséquence c'est aussi qu'on laisse souvent des "ce soir", des "demain" ou des "la semaine prochaine", parce qu'on a besoin de synchronisation temporelle. Mais en même temps une journée en jeu n'est pas forcément une journée réelle et une soirée peut être jouée le matin à cause de ce qui est vue plus haut. Bref, là aussi il y a un gros flou artistique, qui mène parfois à des situation un peu bancales mais qu'on arrive à jouer quand même avec un peu de bonne volonté.

Bref, si quelqu'un indique à 10h du matin "Cochon masqué prendra par la main La petite sirène dès la tombée de la nuit", il est tout à fait possible qu'un autre joueur dans son FA suivant à 10h10 considère qu'il fait une action avant la fin de la soirée, ou qu'au contraire il réagisse au passé face à ce geste public indélicat.

On fait avec, pas le choix, le jeu (certains diront le gameplay) est fortement privilégié par rapport à l'accord des temps tel qu'on pourrait l'avoir dans un roman (où on fait attention à ne pas mélanger une description au passé, au présent et au futur proche), ce d'autant que chacun a son style d'écriture et qu'il est hors de question de chercher à les uniformiser.
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
Kitsune Aya
Hatamoto
Kitsune Aya


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 23/10/2008

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:11

Les seuls cas de HRP que j'ai vu en ce qui me concerne, c'est quelques joueurs qui prévenait qu'ils partaient en vacances lors d'un évent critique. En l'occurrence, la c'était Dark Fusa qui arrivait... donc genre un p'tit message à la fin d'un fa :
HJ: Je suis en vacance à partir du xx/xx

Le deuxième cas c'était pour expliquer aux jeunes joueurs comment se désengager (souvent vu ça ^^) ou autre petites explications de comment fonctionne le jeu au très jeunes joueurs (donc dont c'est le premier personnage).

Je n'ai jamais vu d'autre type de HJ, et j'espère ne pas en avoir d'autre à lire. Neutral


Certains utilise aussi la description de leur samouraï : a la fin ils mettent quelques petites phrases de notification RP et HRP.
Par exemple :
RP: en train de méditer.
HRP : très peu présent.

Cela permet de prévenir certains joueurs (impatients) que c'est normal si les réponses mettent du temps à venir ou autre interaction avec le personnage en question.

Voili voilou.
Revenir en haut Aller en bas
http://chew.perso.neuf.fr/extAsia/
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:12

Attention

Une regle absolue :

Tout ce qui est dans le FA est su du perso qui le lit :

si on lui dit "tu sauras ca plus tard, quand je serai seul avec toi : 'ça' " ben, le perso le sait de suite .... et tout ceux qui sont avec eux aussi !!


De meme s'il pense à ce qu'il dira plus tard : c'est mis dans le FA, donc c'est su immédiatement par le perso ou les persos qui ont eu le FA
Revenir en haut Aller en bas
FoX
Samouraï
FoX


Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 22/09/2007

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:22

Etant directement incriminée, je vais me permettre de répondre mon point de vue.
Je vois pas d'incohérence.

Bon, je vais développer quand même. Razz

Machin me dit quelque chose "plus tard dans la soirée". A l'écart mais entendu par tous (l'action murmurer aurait été utile peut être)
Je réagis sans notion de temps. Après qu'il m'ait parlé néanmoins et oui, je parle à tout le monde en prenant des témoins tout comme il l'a fait.
L'officier réagit ensuite.

Je vois pas le problème temporel.
J'écris tout le temps au présent car je "vis" mon personnage. Certains écrivent au passé et ça empêche pas la synchro.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:29

Pour moi, dans la mesure où c'est déjà dans ton FA, c'est comme s'il le dit maintenant, donc normal que tu réagisses.

(et ce post devrait aller dans "Question" )
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Os
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2009

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:34

Là le problème n'est pas d'écrire en utilisant le présent ou le passé simple ou composé pour relater les actions de son perso mais d'arriver à faire coexister dans un ensemble cohérent le passé, le présent et le futur tout en intégrant la donnée joueurs (le fait que tout le monde ne soit pas connecté tout le temps).

Y'a des oups, bon. Pour moi c'en est un bon exemple.

Je sais bien qu'on n'écrit pas un grand et beau roman tous ensemble en parfaite harmonie et tout et tout Wink mais respecter une certaine concordance des temps me semble primordial. A mes yeux, c'est le jeu qui en pâtit en fait.

Réagir sans notion de temps lorsqu'on en utilise par ailleurs, ça me semble incohérent. Maintenant ce n'est pas grave en soi mais - pour moi - c'est comme si à ma table de L5A deux joueurs dans les jardins interagissaient avec deux joueurs dans les quartiers de soldats. A ceci près que le référent de temps remplace celui de lieu.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:37

Non, mais dès que ton perso dit quelque chose, ce ne peut-etre que le présent.

Il peut raconter un événement passé, futur ou autre, mais ses paroles sont au présent : c'est quand elles sont dites (ici écrites) que ton perso les entend.
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Os
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2009

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 16:39

Ok je comprends mieux le mode de fonctionnement.

Il est vrai que le côté asynchrone est un peu perturbant mais bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 17:39

Je vois pas le rapport avec les bugs, je déplace et je vous laisse papoter comme d'hab, tant que ça part pas en vrille.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 17:43

Sakura a raison, le Hj c'est tabou, on en viendra tous à bout !
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 18:11

A mon sens, la FA decrit le présent, quand bien même le mode litteraire utilise le futur ou le passe ..

les actions se déroule dans l'ordre exact de la FA qui est donc el seul repere chronologique qui vaille ..
Revenir en haut Aller en bas
astaroth
Daimyo
astaroth


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 14/10/2007

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 18:38

Bon, pour une fois je réponds à ce genre de topic étant donné que je sais de quoi on parle vu que je le vis.

Je ne vois pas en quoi il y a eu un problème temporel.
D'ailleurs, c'est la première fois, je vais dire, que j'ai quelqu'un en face de moi qui met des repères du genre "il va la trouver plus tard dans la soirée", puis, "encore plus tard, il s'approche d'un tel".
En général, je trouve qu'on a toujours tendance à le jouer dans l'intemporel justement parce qu'on est dans un jeu asynchrone et que Ganf a bien résumé ce que ça implique (des personnages qui ont plusieurs conversations en même temps, des journées qui n'ont pas la même durée que les journées irl).
Parfois on a des trucs qui ne prêtent pas à conséquence genre "machin installe le campement pour la nuit". C'est une indication temporelle qui indique qu'on considère que c'est la nuit, certes, mais ce n'est pas un repère dans une chronologie d'évènements.


Mais bref, pour en revenir à notre cas particulier (attention l'explication que je vais donner est impossible à suivre pour ceux qui n'ont pas vécu le truc), tu peux tout aussi bien te dire que machin est effectivement allé parler à truc plus tard. Que truc répond au présent parce que c'est sa manière de jouer mais que ça s'enchaîne... Puis que la conversation continue jusqu'à ce que ça finisse par agacer l'officier qui intervient à son tour non didju!

Franchement, moi je suis partisan d'éviter de faire des indications temporelles dans le fa quand on sait que ce qu'on dit va entraîner une réaction on ne sait pas quand (parce qu'on ne sait pas quand le joueur en face de soi va se reconnecter).
Sinon ça provoque effectivement des soucis pour des joueurs un peu plus pointilleux sur ce genre de détails alors que d'autres vont passer dessus allègrement parce que ça nuit à la cohérence de leur propre rp (ici, je n'aurais pas trouvé cohérent que machin réponde à truc trois heures plus tard... Et il ne pouvait pas non plus laisser passer ce qui a été dit comme ça)

/me espère avoir quand même été comprise par ceux qui vivent la situation Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://devilsheart.deviantart.com/
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyLun 28 Sep - 20:44

Je mets juste mon grain de sel de joueuse :

L'asynchronisme c'est bien parce que ça permet de réagir à un truc affiché dans le fa comme si ça venait juste de se passer ou comme si ça c'était passé le matin.

Oui c'est flou. Je me suis déjà pris la tête pour savoir comment j'allais répondre soit dans l'instant soit dans la durée.

A mon sens, le truc c'est de pouvoir fater quand n veut selon nos disponibilités. Si je peux fater des dizaines de fois certains jours, la plupart du temps, c'est un fa en fin de journée. Dans SR, on peut concilier jeu et vie privée/professionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Sans-Os
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Age : 46
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 19/08/2009

Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... EmptyMar 29 Sep - 2:32

Oui oui j'ai très bien compris, mon message ne portait d'ailleurs pas sur la teneur de l'évènement qui, en soi, est purement anecdotique mais vraiment sur le "temps" de jeu.

Le jeu asynchrone, faut s'y faire Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question de timing... Empty
MessageSujet: Re: Question de timing...   Question de timing... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question de timing...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Insulte, duel et question règlée...
» question "rp"
» Question en ce qui concerne le forum
» [QUESTION] finances de clan
» Petite question sur l'entrainement

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS QUESTIONS-
Sauter vers: