Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 classes ..& competences

Aller en bas 
+19
O2CP
la filasse
Padaw
Tanzaemon
Yann
Gemma
Meria
Gweltas
Rossignol
Sapho
Ganf
Blackstaff
Ash
Lumina
Sayo
Lunch
Raistlin
Hoshi
luern
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 17:28

Ah, et je voulais poser une question aux mjs :

Sans aller jusqu'à faire un listing précis, pour les raisons évoquées par gemma, est-ce que c'est possible de donner quelques détails sur le wiki si ça reste dans une mesure raisonnable, voire quelques conseils aux gens souhaitant créer un nouveau perso ? (Y'avait pas d'ailleurs un projet de joueurs dans ce sens là ?)
Revenir en haut Aller en bas
Blackstaff
Admin
Blackstaff


Nombre de messages : 1776
Age : 43
Date d'inscription : 22/10/2005

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 18:54

+1 avec lumi sur le premier des deux posts

pour le second, j'ai de + en + l'impression que ce wiki pose des problèmes plutôt que de fournir une réelle aide au jeu. Sinon, non j'suis plutot contre, toujours pour les mêmes raisons : forcer les gens à discuter, échanger et non pas simplement tout lire et tout obtenir en deux-trois clics. Après, je peux sur ce point-là changer d'avis, pour peu qu'on m'expose des arguments pertinents.

A vos claviers.
Revenir en haut Aller en bas
https://soleilrouge.forum2jeux.com
Sapho
Daimyo
Sapho


Nombre de messages : 204
Localisation : dans un kyuden far far away
Date d'inscription : 13/05/2008

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 18:55

le wiki est géré par les joueurs non les MJs

ensuite ils peuvent mettre leur véto ....
Revenir en haut Aller en bas
O2CP
Shogun
O2CP


Nombre de messages : 425
Date d'inscription : 28/03/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 19:39

Lumina : quels genre de conseils, en fait ? Genre comme le guide de la fusui ?
Revenir en haut Aller en bas
luern
Shogun



Nombre de messages : 387
Date d'inscription : 11/03/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 20:41

un argument : tu favorises ce faisant les oligarchies amicales de potes ....
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 22:12

Sapho : ben justement, c'est pour ça que je pose la question.
Comme j'essaye de filer un coup de main concernant le wiki, je préfère savoir ce qu'ils autorisent ou pas.

O2CP : je sais pas exactement quelle forme ça devrait prendre. Mais c'est effectivement le genre d'aide qui me semble pas mal parce que donnant des bases utiles qui ne sont pas sur le site, sans fournir de grands secrets pour autant.

Luern : D'abord, je ne suis pas convaincue que les personnes du chan soient particulièrement avares de conseils, parfois il faut même leur dire de pas trop donner d'infos. Ensuite si le joueur pose des questions alors que le site y répond déjà et qu'il ne s'est pas donné la peine de chercher, effectivement ça ne motive pas à le renseigner.
Ensuite, il s'agit ici de faire faire le travail par les joueurs, s'ils ne veulent pas donner les infos y'aura personne pour proposer des aides, de toute façon.

Black :
C'est possible que certains aspects du Wiki posent souci, surtout quand ils sont vieux et plus d'actualité.
Maintenant il reste pratique pour le coté "fourre-tout" avec la possibilité d'y mettre les petits détails utiles ou sympas (les couleurs favorites de tel clan, les personnages importants) ou justement des informations pratiques à connaitre.

Sinon, j'ai tendance à penser qu'un joueur qui fait l'effort de chercher, lire le site, un peu le forum et le wiki mérite d'en tirer qq chose, même si ça doit pas forcément être autant que celui qui vient discuter/échanger, surtout qu'on peut faire les deux, voire que justement, avoir des infos sur certains trucs de base peut encourager à poser des questions plus détaillées ensuite.
Perso, j'apprécie quand un joueur a fait l'effort de d'abord lire les règles et de se renseigner avant de venir demander qq chose, ne serait ce que par respect pour le temps que ça a pris de les écrire (et parce que discuter/échanger c'est pas demander aux autres de faire le boulot à notre place)

Et l'exemple rappellé par O2CP est plutôt pertinent à mon sens : cette aide là, c'est typiquement le genre de truc utile quand tu veux créer ou recréer un perso (même si elle mériterait d'être mise à jour) parce qu'elle explique certaines bases qu'on trouve difficilement sur le site, de manière dispersées ou pas du tout, mais que ce n'est pas quelque chose de particulièrement secret.
Et c'est le genre de chose qui me semble pratique, qui donne des informations nécessaires plutôt que des choses qui donnent un avantage, donc pas le genre de chose qu'on doit aller chercher sur le chan, mais qui doit être plutôt disponible.

Parce que si tu veux faire une fusui qui soigne, c'est quand même mieux de savoir avant quel élément convient à l'avance, et pas quand tu as créé ton perso.

Au final, le raisonnement de ceux qui veulent qu'on connaisse mieux les comps possédées est pas si éloigné, c'est pour ça qu'une aide sur le wiki me semble pas inadapté.

L'avantage aussi ça peut être de rassembler les informations : certaines des informations de l'aide de jeu des fusuis, on peut les déduire en lisant les règles, mais là, elles sont rassemblées et explicités, c'est nettement plus pratique de savoir concrètement que l'eau c'est mieux pour le soin que de devoir le déduire en lisant 3 pages différentes.

Des aides de jeu détaillant un peu le rôle d'une classe, fournissant quelques conseils et donnant quelques éléments sur la classe, ça peut être intéressant, parce que ça fournira des renseignements basiques sans empêcher la discussion ensuite, et ça pourra aider à savoir quoi choisir si on veut créer/recréer un perso.
Plus, à mon sens, qu'avoir un listing des compétences qui pour la plupart des nouveaux joueurs n'aura pas grand sens, puisque ça sera difficile d'évaluer l'utilité réelle de telle ou telle comp (sans compter que ça varie selon les clans, la situation, etc), pareil pour les bonus de caracs de lignée qui ne sont utiles que si on a déjà une idée du fonctionnement du système de jeu. (Ne serait ce que pour savoir l'importance de telle carac ou avoir une idée de si +2 stature ça vaut +1 adresse, etc)

Et comme ça, ça laisse ce genre d'infos disponibles en venant discuter sur le chan, et le wiki peut donner/centraliser des informations plus basiques.

Parce que je suis d'accord, trop donner serait pas intéressant, et avoir toutes les infos trop facilement ferait perdre le plaisir de la découverte ou celui d'échanger, mais à l'inverse, si on est trop peu renseigné, ça peut être frustrant ensuite de voir qu'on s'est planté,
A mon sens, les aides de jeu/infos dont on discute là doivent avoir ce but là, permetttre de mieux cerner ce qui est le coeur d'une classe, son rôle ou ses spécificités/fonctionnements particuliers, pas de lister précisément des infos ou de fournir des données chiffrées. Juste de permettre de savoir si ce qu'on veut faire est bien en accord avec ce qu'on a choisi pour le faire.

Globalement, j'ai le sentiment que les infos disponibles sont suffisantes, mais puisqu'il y a des avis contraires et que je joue depuis longtemps, c'est difficile d'estimer vraiment ce qui peut manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Gweltas
Hatamoto
Gweltas


Nombre de messages : 73
Age : 49
Date d'inscription : 07/06/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMar 7 Juil - 23:52

Quelques extraits des règles officielles :

Citation :
Notons qu'attaquer plusieurs fois d'affilée est déconseillé car des malus cumulatifs sont imposés en cas d'attaques multiples sans un délai raisonnable entre deux assauts.

Citation :
#
Se déplacer (x) : Cette action permet de changer de lieu. Le coût en PA est variable selon les chemins. Cela vous coûtera des points de vie, simulant la fatigue du voyage. Si votre score de voyage (une compétence) est suffisant, vous perdreze moins de points de vie et dépenserez moins de PA que prévu.

Citation :
Fuir le combat (1) : Si vous n'avez pas peur de perdre de l'honneur

Citation :
Soigner (5) : Cette action vous permettra, si vous en avez le pouvoir, d'utiliser des kidos (sortilèges) de soin afin de guérir les blessures des autres. Atteindre une cible en plein combat sera plus difficile qu'une cible sans activité particulière. Les protections éventuelles réduiront l'efficacité des soins prodigués.

Citation :
PROPOSER ACTION

*
si vous souhaitez que votre personnage accomplisse une action qui n'est pas gérée par le moteur de jeu, vous devrez utiliser cette action. Attention, essayer de détourner le système en proposant par exemple une action pour tuer quelqu'un par derrière ou vous mettre devant pour mieux écouter les cours de tel ou tel professeur ne marchera pas.

La description est déjà très complète !
Alors certes, il n'est pas cité que telle caractéristique permet de lancer des sortilèges plus puissants, que telle autre permet d'esquiver plus facilement...
C'est peut être seulement ce qui manque. Ces informations doivent effectivement être glanées à droite à gauche (en jeu, sur le chat ou sur le forum pour ceux qui n'aiment pas le chat) Je n'ai par ailleurs pas l'impression qu'elles soient extrêmement confidentielles.

Concernant les subtilités et autres rumeurs (ex. bidon : "la perception augmente-t-elle les chances de survie ?") autant les garder telles quelles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 1:57

Gweltas : perso, je trouve qu'effectivement c'est plutôt complet et que le principal souci actuellement est que les informations sont dispersées.
Il faut lire le site et jeter un coup d'oeil au wiki, mais on ne peut pas demander à un joueur de lire le forum avant de s'inscrire (s'il y jette un oeil c'est déjà bien), et surtout, on peut pas attendre qu'il relie complètement entre elles des informations qui n'auront pas encore de réalités concrètes tant qu'il sera pas immergé dans le jeu.

Les infos sont disponibles surtout parce qu'on sait ou les chercher et qu'on sait quoi chercher. Je sais pas si un nouveau joueur s'en sort forcément.

Surtout que mine de rien, en deux ans et quelques que je joue, y'a eu des ajours assez conséquents au niveau des informations disponibles. Sans même parler du forum, le guide de jeu a du doubler de taille assez facilement, des pages ont été ajoutées (finances, lois, kami), il y a eu l'apparition des batailles, d'une floppée de nouvelles actions, les lignées sont arrivées, les règles sociales ont été changées plusieurs fois, etc etc. Or, ça reste bien plus facile d'assimiler tt ça au fur et à mesure.

D'ou l'intérêt possible de pages du wiki pour organiser ça autrement, centraliser certaines infos, informer le joueur d'ou il peut trouver tel ou tel renseignement, ou créer des liens entre une info dispo sur le wiki et celle dispo sur le site pour que le nouveau joueur s'y retrouve plus facilement.

Et peut-être que certaines informations doivent être ajoutées, oui.
En reprenant l'exemple du texte de black d'aide aux fusuis, on sait quelles sont les caracs les plus utiles à une fusui, c'est tjs bon à prendre. Mais pour d'autres classes ça peut être plus complexe selon la manière dont tu le joues, je pense par exemple au magistrat qui a l'air de pouvoir aussi bien avoir un rôle plutôt social que guerrier.

Ca laisse ensuite de la place à la découverte : même si tu sais grosso modo quelles caracs servent à ton personnage, tu ne sais pas forcément pour autant l'intervention exacte de chacune dans les actions ou comment monter efficacement ces caracs. Donc il reste le plaisir de la découverte et de la discussion.

Maintenant, ce qui serait intéressant aussi, c'est que des joueurs plus récents viennent donner leurs avis/dire ce qui manque selon eux ou s'ils pensent que ce genre de truc pourrait être utile, parce qu'en tant que vieux joueurs ça me semble forcément plus difficile à juger.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaki
Daimyo
Tanaki


Nombre de messages : 187
Age : 40
Date d'inscription : 01/05/2009

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 3:02

Utile vi, je t'ai déjà contactée à ce sujet :p

*work in progress*
Revenir en haut Aller en bas
Hoshi
Daimyo
Hoshi


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/10/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 12:47

Comme cela vient d'être dit, même en lisant très régulièrement le forum, même en essayant de fouiller à travers ses innombrables messages l'information utile, même en lisant complètement les règles, même en ayant une relativement longue expérience du jeu, il est loin d'être évident de comprendre toutes les subtilités du jeu (et tant mieux peut-être). Les boni de classes ou de lignées peuvent tout à fait être méconnus d'un certain nombre de joueurs.
Alors, certes, c'est fun de démarrer un tout nouveau perso et de découvrir le jeu et toutes ses subtilités, mais cela peut être aussi un peu frustrant (ou motivant pour d’autres) de voir qu'on arrive pas à avancer ou qu’on fait plein d’erreurs alors que d'autres passent en flèche, tout simplement parce qu'ils bénéficient d'infos que vous n'avez pas et que vous mettrez des mois à découvrir. Je ne dis pas qu'il est anormal que les anciens en sachent plus que les nouveaux mais qu'il faut que cet écart demeure raisonnable, pour que l’espoir de pouvoir jouer un jour dans la même cours que les anciens puisse perdurer.
Avec mon premier perso, j’ai commis un très grand nombre d’erreurs. Même si au final il s’en est plutôt bien sorti, même s’il était assez communicatif pour qu’on lui fournisse plein de conseils utiles, il a commis des erreurs sur lesquelles je n’avais trouvé aucune info et que j’ai découvertes par expérience. Du coup, pour un second perso, il est plus tentant de repartir sur la même classe pour essayer de ne pas commettre 2 fois les mêmes erreurs et de conseiller éventuellement les autres, plutôt que de partir sur une nouvelle classe dont je ne connais que les grandes lignes et qui pourraient moins me plaire. Mais cela n’est que l’humble témoignage d’une expérience personnelle. Peut-être que d’autres au contraire n’ont commis aucune erreurs et ont soif de découvrir une nouvelle classe.

Bref, ce serait peut-être une bonne idée que d’étoffer un peu encore les règles afin qu’on puisse choisir un nouveau perso, une nouvelle classe, une nouvelle lignée, en toute connaissance de cause. Avoir plus d’infos est toujours appréciable. D’un autre côté, le système fonctionne déjà très bien ainsi et la quête d’infos comme la découverte du jeu peuvent être stimulantes.
Revenir en haut Aller en bas
Feanturi
Ronin



Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : New Delhi
Date d'inscription : 18/03/2009

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 14:30

Lumina a écrit:
Maintenant, ce qui serait intéressant aussi, c'est que des joueurs plus récents viennent donner leurs avis/dire ce qui manque selon eux ou s'ils pensent que ce genre de truc pourrait être utile, parce qu'en tant que vieux joueurs ça me semble forcément plus difficile à juger.


Les trucs bien au niveau des informations du site :
- c'est correctement organisé
- c'est très complet


Les trucs moins bien :
- c'est indigeste quand tu ne connais pas. Il manque amha quelques screenshots avec des cadres / flèches indiquant vite fait ce qui est où
- la description des classes est parfois pas assez fonctionnelle. Quelle est la nuance entre un ashigaru et un bushi ? Quel est le quotidien d'une fusui, d'un senku ?


Mon dernier point est une expérience personnelle : je regrette de ne pas avoir été pris en charge à mes débuts. Personne ne s'est dit "15 ans, pas d'avantage visible, on va faire en sorte de lui trouver un sensei."
Ca ne s'est pas mal passé pour autant, mais je pense avoir manqué un RP sympa et perdu un mois ou deux à faire des boulettes. Rien de monstrueusement grave, mais si on parle de l'avantage que peuvent avoir les anciens qui connaissent le jeu, ça reste le moyen le plus naturel amha pour équilibrer la sauce.
On ne peut sans doute pas y faire grand chose, si ce n'est inciter les anciens et les jeunes à aller les uns vers les autres EJ.
Revenir en haut Aller en bas
xueven
Ashigaru



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/11/2006

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 15:36

Bon alors, je suis un vieux, je connais quelques trucs, la plupart des lignées possibles ce qu'elles apportent comme bonus et tout et tout, la vie dans chaque clan, ce qui m'attire dans les clans, ce qui me donne vraiment pas envie d'aller jouer dans d'autres.

Alors, une chose, faire une description de la vie de chaque type de perso, leur quotidien, pourquoi pas, ça permettra à certains de voir où ils vont, mais bon normalement, par rapport à la description du clan, tu as normalement déjà une idée des "libertés" qui peuvent t'être accordées. Mais ça permettrait au sein d'un clan de faire une description de chaque poste qui peut changer selon l'investissement du personnage dans le clan, la ou les anim en cours, ce que le clan est entrain de faire...

Pour les bonus de lignée et tout, pas d'accord, quand on crée un nouveau perso, c'est plus role-play à mon avis, le clan qui t'attire, l'optimisation vient après avec les bonus et l'envie d'une personne de le faire. Donc, tu as le temps de ton premier perso pour apprendre ce qu'il en est. (bon d'accord, un premier perso peut avoir une vie courte) Mon premier perso n'était pas optimisé du tout et pourtant j'étais un des meilleurs combattants du clan, ca ne m'a pas empêché de me faire retourner en 3 coups dans un combat contre un autre gars, de pouiller un gars qui m'a fait perdre de l'honneur, de faire des trucs interdits ce qui m'a valu une théière maudite (ca rappelera des souvenirs à certains ^^). Mon second n'est pas non plus optimisé à fond, plein de choses à revoir que j'ai compris au fur et à mesure du jeu, c'est toujours intéressant de voir qu'on s'est planté sur certaines choses et qu'on ne refera pas pour le prochain si on est motivé, des choses que j'ai apprises en interagissant en jeu avec certaines personnes, que j'ai comprises en expérimentant.

Ensuite, une réaction pour Feanturi par rapport à la prise en charge au début. Certains clans le font, d'autres moins, après, il faut savoir que les anciens font pas non plus tout le temps attention à chaque nouvelle arrivée, un noob sait (si il a lu un minimum la page d'accueil de son clan) qui il doit/peut aller voir. Et, il faut s'imposer un peu, aller voir les plus vieux, leur poser des questions, faire chier son monde pour trouver des infos en jeu. Pas toujours facile, je suis d'accord, certains vont te renvoyer chier, d'autres parler pendant des heures pour rien dire.... mais c'est du role play, c'est ce qui est intéressant, ce qui te permet de voir qui tu peux supporter ou pas. Quand je vois que certains perso dans mon clan arrivent, ne parlent pas, et vont dans leur coin, je vais pas non plus les prendre par la main (tout dépend de mon humeur, mais je suis pas le seul à pouvoir les aiguiller si ils sont motivés).

Enfin tout ça pour dire.
Détaillé ce qu'un bushi ou un ashi, ou ... peut faire dans un clan, oui, mais des chiffres, non, sinon après c'est quoi l'intérêt d'aller discuter avec des gens si on connait déjà tout sur tout. Des petits screenshots, why not, si certains arrivent pas à comprendre comment ça marche en lisant.

Pour moi, un noob qui vient demander quand il arrive par quoi il faut qu'il commence son entrainement, ce qu'il doit/peut faire pour le clan, est beaucoup plus intéressant qu'un mec qui va arriver et foncer dans le dojo ou autre pour pexer et rien dire. Et qu'on ne verra que quand il commencera à avoir suffisamment de pex pour enfin sortir de son coin.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyMer 8 Juil - 23:25

Xu, je suis partiellement d'accord avec toi : c'est aux jeunes de faire un effort pour demander des conseils, mais quand tu débutes, avec tout ce qu'il y a à assimiler et la difficulté du jeu social ou faut éviter les gaffes, ça peut être parfois délicat d'oser demander.
Y'a sans doute des efforts à faire des deux cotés.

Assez d'accord avec le passage sur les lignées, sinon. On peut avoir un perso très bon même sans optimiser la lignée, voire meilleur que des persos à priori plus optimisés.



Autrement, d'après les posts du forum/des discussions sur irc, ce que j'ai noté dans les trucs qui seraient utiles :

- plus de détails sur les différentes classes.
Des descriptions plus détaillées pour mieux distinguer les différences entre certaines classes, pour reprendre l'exemple de Feanturi, savoir les nuances entre un ashigaru et un bushi et lequel convient mieux à quoi.
Des explications sur le rôle de la classe, histoire de savoir dans quoi on s'embarque.

- des conseils généraux sur la manière de jouer telle ou telle classe, à la façon du guide concernant les fusuis.

Faut voir ce que les mjs en penseront, mais amha il reste toujours ensuite la possibilité de venir discuter sur le chan pour avoir les infos chiffrées, les astuces plus poussées et tout ce qui de toute façon ne figurera pas là dedans


- des conseils/explications concernant le jeu social, j'ai eu l'impression que c'était le point le plus difficile à assimiler pour de nouveaux joueurs, surtout que ça peut être lourd de conséquence de faire une erreur là dessus.
Les éléments présents sur le site sont déjà clairs mais tt regrouper et éventuellement trouver quelques screens pour illustrer pourrait sans doute aider.

Là dessus je pense pas que les mjs y voient une objection (et là encore c'est du boulot que les joueurs peuvent faire)
Ca peut être l'occasion de faire un paragraphe sur ce dont parlait Xu, pour encourager les nouveaux joueurs à oser poser plus de question avec leur perso et s'impliquer davantage au début.


- Des informations sur les relations entre les clans :
Quelque chose qui permette de savoir au moins vaguement quel est l'état des relations entre deux clans, histoire de pas sympathiser avec les ennemis jurés du clan sans au moins savoir ce qu'on fait.
C'est souvent suggéré dans le bg/dans la description des clans, mais avoir une page regroupant ce genre d'information serait sans doute utile.
Je me souviens avoir été un peu surprise à mes débuts de voir que les relations Torayama/Ryushins étaient restées mauvaises, parce que dans mon esprit c'était un vieux truc aux conséquences bien plus légères, alors qu'à l'inverse, on avait aucun souci particulier avec les kumas malgré les tensions bien plus récentes.

De plus, la charte du jeu conseillant de s'inscrire dans le même clan ou dans des clans amis si on veut jouer ensemble, savoir quels sont les clans amis peut être pratique.

Là, c'est un boulot plutôt pour les mjs, mais à priori si c'est mis à jour aux tds c'est suffisant, le but est de donner une idée de la situation globale, pas d'avoir des informations exactes évoluant en temps réel.

J'espère rien oublier d'important dans les remarques qui ont été faites...


Je dérive un peu sur le wiki mais ça me semble l'endroit le plus adapté pour y mettre ce genre d'info (parce que demandant pas une surcharge de boulot aux mjs), et si on peut en profiter pour faire en sorte qu'il pose moins problème et redevienne une aide au jeu, c'est pas plus mal.
Revenir en haut Aller en bas
Gemma
Shogun
Gemma


Nombre de messages : 402
Age : 45
Date d'inscription : 21/10/2006

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 13:45

mouais

concernant les relations entre les clans, une page y est consacrée. Faudrait voir aussi à pas exagérer.

Pour le reste, je crains que ce soit aux joueurs de se bouger le derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 15:04

Je suis d'accord avec Gemma, la page sur les clans me semble bien complète, après, le reste, ca s'observe en jeu.

Il faut aussi faire attention à une chose : trop d'information tue l'information ...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 15:25

... et surtout limite les initiatives. Qu'elles soient malheureuses ou pas. Car même si, comme Hoshi le précise, on apprend le jeu en jouant (et donc en faisant des bétises et en faisant des actes non optimisés d'un point de vue pexage), savoir les ficelles de la classe et du clan choisis enlèvent une bonne partie du RP sympa qui devrait s'ensuivre.

En tant que yamabushi, j'ai questionné mes supérieurs (obosan) afin de mieux comprendre ce qu'on attendait de moi. C'est une manière RP et GP de mieux comprendre le jeu sans faire trop de gaffes.

C'est la vie. Personne ne nait avec la science infuse et tout le monde apprend par ses erreurs. SR applique la même recette.

Certes, certains joueurs qui sont passés par pas mal d'état savent mieux que les newbees (dont je fais partie) quoi faire pour optimiser chaque situation, mais je ne les envie pas personnellement, car savoir certaines choses HRP à l'avance enlève beaucoup de plaisir au jeu (selon mes propres critères, bien évidemment).

Comme vous l'avez vu via Gemma et Blackstaff, nos MJs ne sont pas enclins à changer a situation actuelle, il va docn falloir mouiller votre kimono pour maîtriser votre rôle, les copains!

HA HA HA! Twisted Evil (rire sadique)
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 15:45

(Hors sujet on)
J'en connais un qui a jamais mouillé son kimono, même sous une cascade ...
(Hors Sujet off)
Revenir en haut Aller en bas
Tanaki
Daimyo
Tanaki


Nombre de messages : 187
Age : 40
Date d'inscription : 01/05/2009

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 15:47

Sauf que tous les vieux joueurs ne sont pas forcément tolérants.
Certains clans sont privés de gros grand ancien quicétout.
Et enfin, un vrai débutant qui est assez motivé pour passer la première barrière de l'inscription et de la lecture (un peu indigeste à cause de la quantité et de la dispersion des infos, quand même), s'il ne connait personne, il pourra être bien découragé en débarquant quand il va sfaire chier dans son coin ou qu'il va s'en manger une belle en croyant bien faire.

Apprendre de ses erreurs c'est bien, mais c'est vachement plus facile quand on a de l'xp dans les jdr, des connaissances, des pj en mesure de nous apprendre... et j'en passe.
C'est pas toujours le cas, ne l'oubliez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 16:29

Certes, Tanaki, mais je suis passé par là et j'en suis toujours là, d'ailleurs. Il est vrai que les joueurs "anciens" voire même les MJs peuvent sembler avoir une attitude visant à décourager les newbees. Et c'est probablement à dessein, afin de ne garder que les plus motivés.

Une sorte de bizhutage destiné à tester l'envie de jouer à ce jeu très exigeant.

C'est tout du moins comme ça que je l'ai ressenti. Et je suis toujours là, toujorus aussi motivé, malgré des événements qui auraient pu me faire lâcher l'affaire, ou tout au moins mon perso (selon mon daimyo en tout cas, parce que moi, plus c'est contraignant au niveau RP, plus je prends mon pied!... comment ça, "masochiste"?)
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 16:34

bah c'est aussi sympa de pouvoir decouvrir par soi-meme...Il faut apprendre a attendre que le fruit soit mur pour le cueillir. Ne soyez pas impatient. Quel est le plaisir de decouvrir si on sait deja tout ?
Pour les noobs, si vous lisez toutes les pages d'information sur les clans, les classes, le glossaire, l'histoire du monde, l'economie, les armees, les lois imperiales...ca vous fera deja pas mal d'info a absorber.

Apres, vous apprendrez en jeu d'autres choses, suivant votre propre experience et celles des autres.

Bref, comme de toute maniere ca ne changera pas, autant vous faire une raison et voir deja toutes les infos mises a disposition. Il y en a bien assez.
Revenir en haut Aller en bas
Tanaki
Daimyo
Tanaki


Nombre de messages : 187
Age : 40
Date d'inscription : 01/05/2009

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 17:12

Jme sent pas concernée, perso, hein. Je suis noob, mais jme plaint pas Cool
Et idem, j'ai tendance à être maso et aimer la difficulté (hein Tanzounet?)
Juste que... jpense pas qu'à moi :]
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyJeu 9 Juil - 17:55

Padaw, mais encore une fois il n'est pas question de tout connaître.

Quant à toutes les infos à absorber, c'est bien l'un des points du sujet, c'est généralement dispersé. Or, pour un nouveau joueur, avoir une autre manière d'aborder certaines informations doit pouvoir aider.

Je propose de compléter parce que certains ont estimé ça utile et qu'en tant qu'ancien j'ai forcément plus de mal à savoir si ça l'est effectivement.

Par rapport aux remarques sur le fait de demander en jeu qui est plus intéressant, pour compléter Tanaki, mon expérience :

Je jouais une grosse fusui, parmi les plus puissantes de l'époque. J'ai eu à interagir avec différentes jeunes fusuis, de mon clan ou pas, qui me posaient des questions ou auxquelles j'aurais aimé enseigné des trucs.
Sauf que la joueuse était confronté à deux gros problème :
- j'ignorais les subtilités des mécanismes impliqués dans ma progression
- les règles avaient changé plusieurs fois, et il était possible que certaines règles de magie aussi.

Et malgré toute ma bonne volonté, je pouvais pas faire grand chose d'autre que donner des conseils basiques en espérant qu'ils soient toujours valables, et en croisant les doigts pour surtout, surtout, pas leur conseiller quelque chose de faux et qui les pénaliserait.
D'ailleurs, l'un des points sur lesquels j'avais donné des conseils concernait l'ancien système d'apprentissage, et il a été changé peu après (ce que je considère comme une bonne chose, hein), ce qui faisait que là aussi j'étais ignorante de son fonctionnement et qu'il m'était difficile de donner des conseils là dessus.

Et le clan qui n'a pas d'ancien ? J'étais la seule fusui du clan, ça peut se reproduire dans d'autres clans pour d'autres classes, un magistrat dans certains clans, un courtisan dans d'autres, le joueur doit-il se débrouiller sans infos de base jusqu'à ce qu'il trouve un perso d'un autre clan qui acceptera de le renseigner malgré les possibles frictions entre leur clan, l'égoisme qui vise à privilégier son clan ou les possibles réactions de certains qui pourraient mal voir ça ? (Je me souviens que quelqu'un m'avait dit hors jeu que s'il voyait akiko enseigner à qq d'un autre clan il considèrerait ça comme de la traitrise)
Et s'il ne trouve personne ?..

J'ai absolument rien contre l'échange en jeu, mais je trouve qu'il pose des soucis si on se limite à ça, et qu'il n'est malheureusement pas réalisable dans tout les cas.
J'ai essayé un peu aussi de poser des questions avec mon nouveau perso, avec un succès mitigé pour le moment.

Alors s'il y a une base disponible plus solide sur laquelle s'appuyer, franchement, je considère pas ça comme mal et ça privera pas les gens de la possibilité de poser des questions.
Au contraire, c'est parfois plus facile quand l'ignorance du joueur est moins grande que celle du perso, d'oser demander des choses.
Revenir en haut Aller en bas
Padaw
Shogun
Padaw


Nombre de messages : 443
Age : 40
Localisation : Nigéria - France
Date d'inscription : 28/06/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 0:55

Lumina, tu as beau dire que les joueurs n'ont pas besoin de tout savoir, tu considères que les infos sur la page d'accueil ainsi que celles qui peuvent être fournies EJ ne sont pas suffisantes.

Personnellement je considère qu'elles le sont.

Cela fait deux ans que je joue et je commence à rentrer dans l'optimisation du jeu depuis peu. Bref je commence à comprendre les mécanismes du jeu.
On ne peut pas être nouveau joueur et se retrouver gavé d'informations comme une oie.
En tant qu'officier je passe mon temps à reprendre des joueurs sur la philosophie du clan et à montrer les différences sur les suffixes. Je ne vais pas leur dire "développe telle compétence et tu monteras telle compétence". Une chose à la fois car il n'est pas possible de tout assimiler en quelques semaines. On ne devient pas bon avec un joueur on le devient lorsqu'on en a eu plusieurs.

Donc en effet, je me trompe peut-être en considérant que le comportement en jeu est plus important que le boost des compétences, mais tout est question de priorités.

La compréhension du jeu doit se faire par l'expérience, voire par aide en extérieur, mais une fois qu'on a bien assimilé une bonne base.
L'apprentissage et la découverte du jeu font partie du jeu.

Alors bon, j'ai bien compris que le problème de la discussion et du désaccord, c'est la position du curseur qui va indiquer la quantité de données fournies gracieusement au joueur, qu'il soit nouveau ou pas.


Il y a de plus en plus d'anciens dans le jeu et même si un joueur a trouvé quelque chose avec un personnage (n-1) il le replacera avec son joueur (n) une fois qu'il considèrera que celui-ci a suffisamment de bouteille pour pouvoir en parler en jeu.

Après, Black et Gemma l'ont dit : ils n'ont pas le temps de faire une descro plus poussée et je ne pense pas qu'ils en aient envie. Un joueur a déjà pléthore d'infos : qu'il prenne le temps déjà de lire tout ce qu'il y a à lire, de tout assimiler, qu'il voit ce que ça donne en jeu. Le reste viendra avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
Feanturi
Ronin



Nombre de messages : 26
Age : 39
Localisation : New Delhi
Date d'inscription : 18/03/2009

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 14:55

D'accord avec toi sur l'ensemble, Padaw, à un détail près

Citation :
En tant qu'officier je passe mon temps à reprendre des joueurs sur la philosophie du clan et à montrer les différences sur les suffixes. Je ne vais pas leur dire "développe telle compétence et tu monteras telle compétence". Une chose à la fois car il n'est pas possible de tout assimiler en quelques semaines.

Autant tout dire d'un bloc. Après ça décante, si le jeune ne retiens qu'une partie de ce qui a été dit, sa faute et il prend des claques. Dommage pour lui, mais je trouve la philosophie "on verra ça plus tard" plus dommageable, dans la mesure ou il y a toujours une raison X ou Y qui fait que le plus tard se transforme en trop tard, ou jamais.

'fin bon, c'est de la philosophie EJ qui n'a pas beaucoup de rapport avec le débat actuel, pas la peine de s'étendre je suppose.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 EmptyVen 10 Juil - 17:56

Padaw, je pourrais répondre en grande partie à ton post en redisant ce que j'ai déjà dit avant :/

Pour l'essentiel :

"Après, Black et Gemma l'ont dit : ils n'ont pas le temps de faire une descro plus poussée et je ne pense pas qu'ils en aient envie."

A part sur un point, je n'ai pas demandé aux mjs de faire une descro plus poussée de quoi que ce soit, c'est bien pour cela qu'on parle du wiki, qui est géré par les joueurs, donc qui ne demande pas de travail aux MJs. En revanche, comme le dit Sapho, ils ont un droit de veto, et c'est pour ça qu'il est question d'obtenir leur accord sur ce sujet. (cf post de black en réponse à ma question, aussi)

Il y a suffisement de joueurs sur le jeu pour que, si les mjs acceptent, il s'en trouve pour détailler la description d'une classe et donner quelques conseils de base.


"En tant qu'officier je passe mon temps à reprendre des joueurs sur la philosophie du clan et à montrer les différences sur les suffixes. Je ne vais pas leur dire "développe telle compétence et tu monteras telle compétence". Une chose à la fois car il n'est pas possible de tout assimiler en quelques semaines.
[...]
Donc en effet, je me trompe peut-être en considérant que le comportement en jeu est plus important que le boost des compétences, mais tout est question de priorités."

Et je ne dis pas que la seule chose importante est la progression des compétences, j'ai d'ailleurs dit plus haut que l'un des points qui était peut-être le plus difficile à saisir pour un nouveau joueur concernait le social et qu'il faudrait sans doute étoffer le wiki à ce niveau.

Et il ne faudra pas, effectivement, se contenter de fournir juste plus d'informations, mais organiser le wiki de manière à guider au mieux le nouveau joueur en lui indiquant ce qui est important à lire et ce qui l'est moins. A partir de là, si tu hiérarchises l'information, c'est moins gênant d'en rajouter.
Mais c'est quelque chose qui demandera sans doute plus de travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





classes ..& competences - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: classes ..& competences   classes ..& competences - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
classes ..& competences
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Modification de classes
» Changement des classes
» Classes de Prestige
» Les classes de prestige
» Classes de prestige

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: