Le forum officiel de SoleilRouge
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum officiel de SoleilRouge

Bienvenue sur le forum officiel du jeu.
 
Revenir au jeuRevenir au jeu  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Action social

Aller en bas 
+11
Silverthorn
Yann
Danton
Sakura
Yuki
Hoshi
blayne
Lumina
Sapho
Ganf
Ash
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Action social Empty
MessageSujet: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 13:19

Petite idée...

Dans le même ordre d'idée et suivant la même façon de l'utiliser (case a cocher pour n PA supplémentaire de l'action parler) je propose l'action "Faire un test de commandement" qui representerait la capacité d'une personne a imposer un ton autoritaire.

Pour caricaturer l'idée, un echec donnerait un ordre qui peut faire sourire (quel que soit son contenu) et un succés donnerait l'ordre qui nous fait crier "SIR! YES SIR!" quel que soit le contenu de l'ordre.

Je partagerai le pexage (faut que ca soit ultra minime comme pexage, comme ca l'est pour sincerité je suppose) entre AdlG et Sincérité dans une proportion 66-33%
Revenir en haut Aller en bas
Ganf
Daimyo



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 20/11/2006

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 13:44

Ah, ça j'aime bien. C'est le genre d'actions qui n'engagent à rien (donc on ne risque pas de déséquilibrer le jeu) et qui peuvent ajouter des possibilités pour pas cher.

On peut prendre en compte l'art de la guerre, s'il est actuellement commandant de troupe, et la gloire / avec pex minime en art de la guerre.

Ca peut donner plus de poids à un supérieur qui parle quand un samouraï est un peu indiscipliné (ash est tora mais c'est juste une coincidence Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://eric.daspet.name/
Sapho
Daimyo
Sapho


Nombre de messages : 204
Localisation : dans un kyuden far far away
Date d'inscription : 13/05/2008

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 13:52

j'ai peur que cela engage autant que de faire de la sincérité ..... soit de très très rarement être utilisé car on redoute un echec au jet qui rendrait l'ordre caduc contrairement a un ordre donné sans la case cochée.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 14:02

Je n'ai pas d'avis encore bien défini sur l'idée, mais ça peut donner des choses sympas.
Et ça peut aussi permettre en jeu d'évaluer plus finement les capacités de commandement de pjs pour leur confier des troupes.

Par contre, coté pexage, je ne saisis ni l'intérêt, ni la logique d'un pexage partagé entre plusieurs compétences.
C'est nettement moins intéressant et ça veut dire qu'un personnage ne possédant pas l'une de ces deux compétences y perdra davantage qu'il n'y gagne. Or il me semble que peu de classe possèdent de basedes bonus dans ces deux compétences.
Il me semble que ce qui a poussé à la disparition de certaines comps sociales étaient justement la volonté d'avoir moins d'actions à monter pour être efficace.

Je n'ai pas non plus à l'esprit d'action dans SR qui fonctionnerait selon ce modèle.

Pourquoi pas plutôt un système utilisant et faisant pexer la plus forte des deux comps entre art de la guerre et sincérité avec un malus ? (Pour que ça reflète bien le principe qu'art de la guerre est la comp la plus naturelle pour ça)
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 14:07

Je rappelle que pour sincerité, rien n'oblige a tenir compte du résultat.

J'ai pas dit non plus que ca justifiait qu'on obeisse ou pas a l'ordre... un ordre est un ordre peut importe qu'il fasse sourire ou qu'il provoque un frisson "SIR YES SIR!".

En fait l'interet pour moi c'est surtout lorqu'une personne donne un ordre alors qu'elle n'a pas a le faire... ca peut, comme sincerité pour d'autres actions, influancer la façon d'y réagir. Ex : un shuno clan A qui donne un ordre a un samourai clan B.
Revenir en haut Aller en bas
Sapho
Daimyo
Sapho


Nombre de messages : 204
Localisation : dans un kyuden far far away
Date d'inscription : 13/05/2008

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 14:15

pas besoin de lancer de D pour ca ....
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 14:22

j'aime bien l'idée, moi.

ca peut aussi servir en cas d'ordres contradictoires, sinon, entre personnes de même rangs (exemple : Shuno A de ton clan de dit d'aller a droite, puis shuno B te dit d'aller a gauche. oseras-tu le contre-dire ? ben non si il réussit son jet d'autorité...)
Revenir en haut Aller en bas
Hoshi
Daimyo
Hoshi


Nombre de messages : 136
Date d'inscription : 22/10/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 14:46

La hiérarchie existe déjà et les ordres ne sont pas discutables. Je ne vois pas l'intérêt de mettre en place un tel test. On obéit à la hiérarchie de son clan selon une échelle précise. Cela ne doit pas être remis en cause par un test. Un daimyo peut ne pas maitriser l'art de la guerre. Ce n'est pas pour autant qu'on peut sourire de ses ordres ou qu'un shunô expert en art de la guerre peut avoir plus d'autorité. De plus, le charisme est déjà là pour cela je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Yuki
Shogun
Yuki


Nombre de messages : 449
Age : 35
Date d'inscription : 04/01/2008

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 15:10

"Haha" Hoshi.

Un daimyo qui n'a pas art de la guerre. Attends, j'assisterai à son assaut avec ses troupes pour me marrer alors.

Quant à l'histoire du charisme, moyen. Tu peux avoir l'air de rien et donner des ordres. Ils seront respectés.

----

J'aime l'idée.
Un test de sincérité fait que ton auditoire peut trouver que tu joues très mal la comédie ou que tu croies et fais croire à fond à ce que tu dit. C'est pas pour autant qu'on pourra discuter de tes paroles tant qu'elles sont pas sur des sujets de chatouilleux.

Un test d'adlg fait que l'ordre est fait avec plus ou moins de maîtrise, avec plus ou moins de savoir "guider les hommes". C'est pas pour autant que tu pourras discuter de tes ordres.

Je veux dire tu obéis toujours au colonel. Mais lequel tu trouves le plus crédible ? Celui qui demande "excusez-moi, vous pourriez m'écouter" avec une voix frêle ou celui qui se racle la gorge et envoie des ordres rapides précis et concret d'une voix puissante ?

J'aime bien.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 15:16

Je ne crois pas qu'art de la guerre soit une condition indispensable pour devenir officier ou même daimyo, en particulier dans les clans Karasu ou Kitsune ou des courtisans sont souvent daimyo.

A tel point qu'à un moment c'était un bonus en art de la guerre qu'on obtenait en devenant officier, et pas en charisme.
Revenir en haut Aller en bas
Sakura
Shogun
Sakura


Nombre de messages : 474
Age : 52
Date d'inscription : 15/11/2006

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 15:26

hum, un test de sincérité pour des ordres ... ca me parait bizarre

quand Fujiwara donnait des ordres, meme si je comprenais pas, j'obeissais : j'ai pas à me poser de question sur le pourquoi du comment : il est mon chef, je dois obeir. A lui de savoir ce qu'il fait.

Enfin, je l'ai toujours jouer comme ça.

Et si je suis pas d'accord, à moi de faire comme si je l'étais, après, pas vu pas pris ....
(et non, je l'ai pas joué comme ça avec Fujiwara)
Revenir en haut Aller en bas
Danton
Daimyo
Danton


Nombre de messages : 234
Date d'inscription : 20/11/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 15:33

@Yuki : Quant à l'histoire du charisme, moyen. Tu peux avoir l'air de rien et donner des ordres. Ils seront respectés.

Oui enfin, comme tu l'as bien dit, c'est pas le mec qui s'exprime en baissant les yeux et en se tortillant comme une fillette qui se fera écouter. Et c'est pas en étant le meilleur stratège / tacticien du monde que tu sauras t'exprimer face à tes hommes. C'est clairement du charisme ça Smile Oui le charisme ce n'est pas forcément de la beauté. Un mec qui ressemble a rien mais qui sait s'imposer, il a du charisme, mais il est juste moche, ça arrive.

Ca n'empêche pas qu'il puisse donner des ordres pourris, mais avec emphase, en insufflant tout ce que tu veux dedans. Et pourtant, ils seront ptet suivi avec tout le volontarisme du monde justement parce qu'il sait y mettre les formes et être convaincant.

C'est plutôt un mixte des deux que vous voulez faire. Parce qu'effectivement s'imposer face à une assemblée et face à un bataillon c'est pas forcément pareil.

Le truc c'est qu'art de la guerre sert déjà à ça, pour diriger la piétaille, puisque sans on peut tout simplement pas (ou très difficilement) le faire. Des samouraïs (bon sauf les gros bourrins là bas au fond) sont techniquement assez intelligents pour qu'on leur explique ce qu'on veut d'eux sans avoir à gueuler comme un boeuf.
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 15:43

D'un autre coté sincérité sert déjà à presque toutes les actions sociales alors qu'à l'inverse il y a peu d'action faisant progresser art de la guerre utilisable courament.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 15:44

Personnellement, j'aime bien l'idée de base. Pour ce qui est de son implémentation, je ne peux pas vraiment juger... mais l'idée et surtout le but visé est assez intéressant au niveau RP et GP.

Ainsi certains personnages charismatiques pourront (par exemple) mieux remotiver des troupes en déroute qu'un maître de l'art de la guerre de même niveau que lui, mais sans charisme.

Le petit plus, en fait.

Je pense docn qu'il faut mieux voir cette proposition comme un bonus possible (mais risqué) pour des actions comme commander, intimider et recruter. Mais attention: juste un bonus! Si on n'a pas la capacité nécessaire à cela, on se gamelle et c'est bien normal!

On a beau être uen grande gueule, quand on ne sait pas, on ne sait pas!
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 15:55

J'aimerai recentrer l'idée car je vois deja du partage en couille...

Il ne s'agit pas de juger la nature de l'ordre, de savoir s'il doit être suivi ou pas ni même de savoir si la personne est en droit de donner des ordres.

Il sagit d'une action similaire au test de sincerité permettant de pimenter le jeu quand a la crédibilité de nos paroles. Je rappelle que comme pour le test de sincerité, l'interpretation du succés ou de l'echec sont laissés a l'interpretation du joueur et ne constitue en rien un passe droit : le samourai qui traite son daimyo de menteur quand celui ci rate un test de sincerité se fait autant poutré que celui qui repondera "nan, ca m'interesse pas, c'est debile" lorsque son daimyo ratera un jet d'autorité...

Je suis ouvert a toute proposition pour ce qui est de la compétence associé... à la base je pensais purement AdlG, je m'attendai a la remarque d'Hoshi c'est tout Smile
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 16:44

pour moi c'est 100% AdG. Diriger ses hommes, ca n'a juste rien a voir avec faire le keke à la court. Typiquement, les bons chefs (militaires) sont en général plutôt mal à l'aise en salon. Et je parlent d'hommes très populaires auprès de leurs troupes, pas de théoriciens.
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 16:46

j'ajoute que le charisme ca fait illusion en soirée, mais sur le long terme, bof... c'est par son charactère qu'un chef se distingue, pas par son bagoût (le genre de truc qui, justement, fait assez rapidement perdre le respect).

donc pour moi (Volonté/Charisme + Art de la guerre)
Revenir en haut Aller en bas
Lumina
Kami du Flood
Lumina


Nombre de messages : 864
Date d'inscription : 07/05/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 16:54

Il me semble difficile de résumer le charisme au bagout, et ce n'est pas forcément quelque chose faisant illusion. Le caractère est l'une des choses qui font partie selon moi du charisme, c'est un mélange complexe qui n'est pas forcément lié à la beauté, à la capacité à utiliser de jolis mots, mais aussi à l'ascendant qu'un perso peut avoir, sa capacité à fédérer les gens autour de lui qui peut venir aussi bien d'un don propre que de talents développés ou que de ses faits d'armes (le vétéran de guerre qui a affronté des dizaines de fois la hordes)
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 17:01

"en imposer", c'est bien gentil, mais ca suffit juste à faire taire les mécontentements, ca les supprime pas. Et à long terme, ca tend à foutre la merde lus qu'autre chose, les mécontentements qui marinent dans leur jus. Enfin c'est comme ca que je vois les choses, hein.

pour moi la Volonté est clairement dominante.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Shogun
Yann


Nombre de messages : 305
Date d'inscription : 31/01/2009

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 17:22

Ben justement! Comme avantage à double tranchant, je trouve cela excellent! Ceux qui abuseront de cette "option" auront bien vite un retour de bâton cuisant en perdant tout crédit auprès de leur pairs, même si les subordonnés restent subjugués par le charisme de cette personne...

Ca correspond donc à la direction générale qui était proposée, non?
Revenir en haut Aller en bas
blayne
Daimyo
blayne


Nombre de messages : 139
Date d'inscription : 05/01/2009

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 17:32

non, l'autorité renforce l'autorité. réussir ce genre de jet ne devrait en aucun cas faire baisser le prestige de celui l'utilisant. Mais bon le pexe représente bien ça, AMHA.
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 17:42

Tu as tort sur le charisme Blayne.

Des leaders comme Alexandre le Grand savait retourner une mutinerie en élant de ses hommes par des discours qui leur ambrasait l'ame et le coeur. Napoleon était un autre de ces hommes. On a pas besoin d'être un grand stratege pour ca. Pourquoi se rappelle t on alors de ceux qui assuraient sur le champ de bataille? Parce qu'assurer sur le champ de bataille leur a permis de vivre assez longtemps pour user de leur charisme, tout simplement...

Je suis pas d'accord avec toi Yann. Il s'agit comme pour Sincerité d'ajouter une indication au niveau du message... ce n'est pas une action du perso en soit... qu'il le fasse une fois dans sa vie ou quatre fois par jour ne change rien a l'effet normalement, comme pour sincerité.

le test de sincerité peut ce traduire par : "il est convainquant quand meme" ou par "il n'est pas convainquant"

le test d'autorité ce traduira peut etre par : "il a l'air de savoir ce qu'il faut faire" ou "il a l'air perdu le pauvre petit..."

Dans tous les cas cela restera des considerations personnelles qu'on est libre de manifesté ou non... libre d'en tenir compte ou non... tout comme sincerité
Revenir en haut Aller en bas
Silverthorn
Daimyo
Silverthorn


Nombre de messages : 195
Date d'inscription : 13/03/2008

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 19:30

J’aime bien l’idée. Et c’est clairement Art de la Guerre pour moi.
Mais le problème, c’est que la méthode de donner des ordres diffères selon le clan/le perso.

Certains vont jouer sur le charisme pour convaincre (type officier courtisan). Certains vont gueuler un bon coup pour que tu obéisses par un mouvement réflexe (type officier kagemusha…). Certains vont varier entre un type et l’autre…

Perso, je verrais plus cette action chez les seconds. Pour ceux qui ont vu « Full Metal Jacket », assez dans la droite ligne du sergent (tout sauf charismatique et sincère… mais on lui obéit au doigt et à l’œil).

Etre convaincant, il y a sincérité pour ça. Etre autoritaire, c’est une autre paire de manche.

Je fais personnellement le distingo entre « lui obéir parce qu’il est charismatique et que je l’aime bien. Et en plus, c’est mon chef » (test de sincérité a mon sens, même si ça nécessiterai quelques ajustements de la phrase) et « lui obéir parce que c’est mon chef et qu’il a non seulement une grande gueule, mais des biceps comme mes cuisses. Mais je l’aime bien quand même… (ou pas, mais on le dis pas trop fort , et pas devant lui si on tient à la vie What a Face ) » (Test d’art de la guerre).

Accessoirement, pas la peine de se prendre la tête sur les caracs que ça ferait monter. Si c’est AdG qui est utilisé, ça fera monter les carac d’AdG. Pas de raison que ça en fasse monter d’autres. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ash
Shogun
Ash


Nombre de messages : 304
Date d'inscription : 16/05/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMar 19 Mai - 19:33

Je suis d'accord, la clé de l'idée c'est de trouver la compétence attachée.
Revenir en haut Aller en bas
Jacen
Ronin
Jacen


Nombre de messages : 36
Age : 38
Date d'inscription : 06/12/2007

Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social EmptyMer 20 Mai - 21:12

J'aime bien l'idée moi, ça ne mange pas de pain, ça doit pas être bien chiant à coder, et ça permet un petit plus.
C'est pas tant quand y'a un supérieur pour diriger que c'est interressant que quand justemment il n'y en a pas.
Quand on se retrouve à 4 pélos sans supérieur pour prendre la direction des opérations, un petit jet dans ce sens là permettrais à celui qui se décide d'en imposer un peu plus, et de se la jouer leader naturel.

par contre pour la comp je suis mitigé. Cela pourrait pas se faire sur deux attributs, comme charisme et volonté ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Action social Empty
MessageSujet: Re: Action social   Action social Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Action social
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» L'ordre social
» Social> Parler et observer ?
» action: se cacher
» Fichier d'action
» Fichiers d'Action

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum officiel de SoleilRouge :: LES FORUMS GENERAUX :: VOS IDEES-
Sauter vers: